lundi 20 août 2012

Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway


Je me suis convaincue de lire au moins un classique chaque semaine. Et cette fois-ci j’ai favorisé Hemingway (Ernest) et son célèbre Le vieil homme et la mer, au lieu de l’imposant 1984 d’Orwell (que je compte attaquer la semaine prochaine).


Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C’est ton droit. Camarade, je n’ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ça m’est égal lequel de nous deux qui tue l’autre. Qu’est-ce que je raconte ? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson. "
A Cuba, dans un petit porst près du Gulf Stream, vit un vieux pêcheur nommé Santiago. Depuis 84 jour, le vieil homme n’a rien pêché. Manolin, un jeune garçon, s’est pris d’amitié pour celui qu’il accompagnait sur son bateau, âgé tout juste de 5 ans. Manolin prend soin du vieillard, le rend visite et l’aide à ranger son matériel. Lui a de la chance à la pêche et est volontaire pour l’aider. Mais voilà que Santiago veut tenter sa chance un peu plus loin au large. Va alors débuter son aventure.
Comme d’habitude je suis assez sceptique quand je débute un livre. Je me demande s’il va me transporter ou si je vais subir chacune de ses pages.
Au début je ne voyais pas où l’histoire voulait en venir, mais je me suis rapidement prise à l’histoire. Manolin et Santiago m’ont ému. Manolin par sa gentillesse et sa fidélité, Santiago par sa fierté, sa force et sa volonté. Mais aussi parce qu’il subit finalement le revers de la mer.
Le périple de Santiago, les défis de la mer, la douleur, tout cela est vivement ressenti. L’écriture est simple mais belle, parfois poétique.
Cette histoire humaine de ces deux hommes sont à découvrir, au moins pour connaitre leur force de caractère qui ne laisse pas de marbre.
  • Poche: 148 pages
  • Editeur : Gallimard; Édition : Folio (7 janvier 1972)
  • Collection : Folio
  • Auteur : Ernest Hemingway
  • ISBN-13: 978-2070360079

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression