dimanche 19 août 2012

Métronome de Lorant Deutsch (2009)


Avide d’en savoir plus sur l’histoire de France, et de Paris notamment, une amie m’a prêté son livre. Cela faisait un moment que j’en entendais parler et je voulais savoir ce qu’il avait dans le ventre.


Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l’île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d’un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s’ériger des murailles contre l’envahisseur, s’agiter l’Église, s’imposer les marchands, s’ébrouer les artistes, l’Université s’installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever – violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l’histoire de France.
Je me méfiais un peu de l’auteur, Lorant Deutsch. Habituellement, je ne lis pas les livres des artistes et célébrités. Certes, je loupe des choses mais je me méfie de l’esprit de masse. C’est aussi toute cette communication qui a longtemps retardé ma lecture. Mais je me suis lancée.
L’écriture est simple, sans être extraordinaire. Quelques tournures auraient été à reformulées. Curieusement, j’ai adoré les anecdotes et quand j’étais plongée dedans je savourais le bouquin. Mais une fois sortie, que de difficultés pour y retourner!
Les points forts de ce livre sont bien la richesse des anecdotes et le fait que ce livre est en réalité un véritable guide de Paris.
Les points faibles sont aussi nombreux. Difficile pour moi de me repérer sans plan ou illustration donc cela se révélait vite frustrant. Des passages de l’histoire assez inégaux, même si on reste bien dans l’esprit du métro parisien. Loin de l’histoire de France, le livre aurait dû s’intituler "L’histoire de Paris au rythme du métro parisien".
Un bon moment de lecture pour les amoureux d’histoire ou de Paris, plus adapté tout de même aux Parisiens. Lorant Deutsch a dévoilé une facette de sa personnalité que j’ai adoré, et je serai enthousiasmée à l’idée qu’il me fasse visiter les recoins de la capitale. S’il pouvait nous confier d’autres secrets de ce genre, je me plongerai dedans avec plaisir.
J’ai regardé parallèlement la série, qui m’a aidé à situer les lieux. Visionner les épisodes après la lecture des chapitres est un bon compromis.
  • Broché: 380 pages
  • Editeur : Michel Lafon (3 septembre 2009)
  • Auteur : Lorant Deutsch
  • ISBN-13: 978-2749910116

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression