dimanche 12 août 2012

The five people you meet in heaven de Mitch Albom (2003)


Premier roman anglophone dans lequel je me plonge et j’en sors ravie.
Eddie est un vétéran de la guerre blessé, un vieil homme qui a vécu, dans son esprit, une vie banale. Il est responsable de la maintenance des attractions du parc "Ruby Pier". 


A son 83e anniversaire, un accident tragique le tue alors qu’il tente de sauver une petite fille dans une attraction. Il se réveille dans l’au-delà, où il apprend que le ciel n’est pas une destination. C’est un endroit où votre vie vous est expliquée par cinq personnes, dont certains que vous connaissiez, d’autres qui peuvent avoir été des étrangers. Un par un, de l’enfance à sa vie de soldat jusqu’à la vieillesse, Eddie revoit cinq personnes ayant eu des liens avec lui sur la terre, qui vont l’éclairer sur les mystères de la "signification" la vie, et lui révéler le secret qui se cache derrière l’éternelle question: "Pourquoi suis-je ici?".
Publié en 2003, le livre de Mitch Albom est resté 95 semaines sur le New York Times best seller list. Et je comprends pourquoi.
La lecture est facile avec beaucoup de phrases fortes. L’histoire est prenante, rythmée avec les différents anniversaires d’Eddie et les 5 rencontres. Je redoutais un aspect trop religieux, mais il n’y a rien de tel. Ici, il n’est pas question de Dieu ou de croyance, mais bien du récit de la vie d’Eddie.
Il m’est arrivé de fermer le livre sur un chapitre en me disant "mais bien sûr" et de plonger dans quelques pensées car autant les gens ont eu un impact dans la vie d’Eddie, autant ce livre en a eu un sur la mienne.
Peu de temps morts et pourtant peu de grandes actions, on assiste au déroulement et à l’histoire d’un homme banal, l’auteur a le talent de nous faire percevoir l’extraordinaire dans les faits les plus ordinaires.
Je vous aurai bien mis des extraits, mais ce serait vous dévoiler la nature des fameuses rencontres. Le mieux est que vous lisiez ce roman que je vous recommande fortement!
Relié: 208 pages
Editeur : Hyperion (23 septembre 2003)
Langue : Anglais
ISBN: 978-1920798215

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression