dimanche 12 août 2012

Une étude en rouge d’Arthur Conan Doyle


J’ai voulu lire un classique et je me suis donc attaquée à Sherlock Holmes tout simplement car la nouvelle série "Holmes" a suscité cette envie. Après quelques recherches, j’ai découvert que ce volume était le premier de la longue série et je m’y suis donc plongée.


En voici le résumé (issu du site Amazon.fr):
Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : " Rache ! ". Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l’Ancien. Quel lien entre ces deux événements auss
insolites que tragiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Une intrigue toute en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître..
Aucune surprise donc puisque la fameuse série reprend les éléments de l’histoire. Par contre j’ai attaqué le livre sans avoir lu le résumé, ce qui m’a permis de garder une certaine intrigue (l’histoire de Jean Ferrier tombant comme un cheveux sur la soupe, je pensais presque que c’était une erreur d’impression). L’histoire est intéressante, la lecture est agréable, ce fut donc un bon moment partagé avec Sir Arthur Conan Doyle.
Toutefois, je pensais que le livre aurait eu une intrigue plus approfondie et que le lecteur pourrait la reconstituer au fil de la lecture s’il possède un esprit aiguisé. Si peut-être cela avait pu être possible à l’époque de l’auteur, il est plus compliqué actuellement puisqu’on n’a plus les mêmes repères.
Aucune déception donc, il reste tout de même un classique qu’il est toujours agréable d’avoir lu. Je compte lire les prochains volumes.
NB: je publie mes avis une fois la lecture finie. Celui-ci est le deuxième de la journée, tout simplement car j’ai pour habitude de lire plusieurs livres à la fois et j’en ai donc terminé deux ce jour.
  • Poche: 126 pages
  • Editeur : J’ai lu (11 février 2004)
  • Collection : Librio Policier
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 978-2290339602
challe10

1 commentaire:

  1. En plus de l'intrigue il y a la rencontre entre Homes et Watson, au début du roman, et le portrait de Holmes, ce sont des grands moments !

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression