vendredi 7 septembre 2012

Désirs de lecture #6


Bonjour à tous.
Je me suis décidé à faire des posts audio. Je verrai bien avec le temps si je préfère ce format ou l’écrit. Pour ceux qui sont intéressés et motivés à m’écouter, n’hésitez pas à me laisser vos impressions! Pour cette première, vous retrouverez les mêmes informations dans la version audio et écrite.


 Je vais faire le point de la mi-semaine car j’ai pas mal avancé dans mes lectures.
Pour récapituler, j’avais choisi trois livres et comme la plupart de mes lectures sont des ebook je ne me suis pas rendu vraiment compte de la taille de ceux-ci.
J’ai donc achevé hier l’élégance du hérisson de Muriel Barbery. Un livre plutôt bien qui parle d’une concierge et d’une jeune fille vivant dans le même immeuble. Les deux sont surdouées, se sentent seules et ne comprennent pas trop quel sens à la vie.
Plutôt surprise par le style et les nombreuses références à des auteurs et à des films, j’ai trouvé la lecture assez sympa.
J’ai également fini Dojoji et autres nouvelles de Yukio Mishima. C’est un recueil de 4 nouvelles : Dojoji qui raconte l’histoire d’un amour à travers une armoire. Les sept ponts qui parle de la recherche du bonheur par 3 geishas. Patriotisme, encore une fois une histoire tragique d’un couple japonais qui se tuent par honneur. Et enfin la perle qui parle d’une fête d’anniversaire pendant laquelle une perle est perdue.
Des récits tragiques mais assez poétiques. J’ai passé un sympathique moment de lecture.
J’ai entamé La princesse de Clèves de Madame de Lafayette. Les premières pages sont chargées de noms mais j’aime beaucoup le style et le début de l’histoire. Pour faire court, c’est de la romance.
Pour cette fin de semaine, je me suis sélectionnée deux récits.
20 000 lieux sous les mers de Jules Verne, un classique du genre. Cela fait des années que je souhaite le lire et que je n’ai jamais pris le temps de le faire.
Enfin la vie, mode d’emploi de George Perec. Je suis tombée sur cette histoire par hasard. C’est un récit sur la vie d’un immeuble, et on alterne entre les différents appartements. Et comme il est conseillé de le lire chapitre par chapitre, cela me permettra d’aérer mes lectures.
Bonne journée à tous !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression