samedi 15 décembre 2012

L’aventure des nombres de Gilles Godefroy


Cela fait plusieurs mois que je le lis. D’abord le rythme était rapide, mais au fur et à mesure des pages j’ai ralenti par difficulté. Alors L’aventure des nombres, ça vaut le coup?
Les nombres ont quelque chose de fascinant. Avant même de savoir s’en servir pour mesurer les phénomènes naturels et les maîtriser, les plus anciennes civilisations ont cherché dans leurs propriétés la solution des grandes énigmes de l’univers et le secret des destinées humaines. Ce livre nous raconte l’histoire de la découverte progressive de ces propriétés, depuis l’origine du calcul jusqu’aux questions les plus récentes : peut-on concevoir un automate qui réduirait toutes les mathématiques au calcul ? Est-on sûr que l’arithmétique ne recèle pas de contradiction ? Toutes les vérités mathématiques sont-elles démontrables ? Les réponses présentées dans ce livre sont la dernière surprise d’une aventure qui nous en réserve beaucoup d’autres.


J’ai acheté ce livre avec pour ambition d’en savoir plus historiquement sur les nombres. Et bien j’ai été servie! Cet ouvrage mentionne de nombreuses personnalités, traite de beaucoup d’avancées majeures. Mais il n’est pas à mettre dans toutes les mains!
Le début est facile à lire, le niveau n’étant pas élevé. Mais, dès la moitié parcourue, on se retrouve perdu dans les formules. Alors on s’accroche par curiosité, pour en comprendre plus sur les nombres, mais on butte et on se lasse de tant de difficultés.
L’auteur met pourtant des solutions, mais il faut quand même un niveau avancé pour les saisir.
Alors pourquoi le lire? D’abord pour l’histoire des mathématiques qui est intéressante, ensuite car cela travaille le vocabulaire scientifique. Enfin car il faut essayer.
Dans les dernières pages, je me sentais bête de n’avoir pas tout saisi, mais l’auteur rassure dans l’épilogue: ce n’est pas grave de ne pas avoir compris; si du moins on a saisi l’idée. Et une réponse entraîne toujours une question plus large, et il n’a pas tort.
Je ressors de ce livre avec une conception plus large du nombre, et une vision plus précise des recherches en mathématiques qui étaient bien abstraites avant de débuter la lecture.
Donc une très belle aventure, qui peut se révéler inaccessible, mais dont on ne sort pas démuni.
"L'aventure des nombres":
bien

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression