jeudi 3 janvier 2013

Best-of livresque 2012


Seuls les sots ne changent pas d’avis. Je vous livre ici mes coups de coeur 2012. Du style, du panache, de l’originalité, du rythme. Les livres qui m’ont ravie et dépaysée.


Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway: Lire ce livre, c’est être perdu en pleine mer, sentir le vent salé assécher la peau et l’embrun des vagues.
1984, George Orwell: étrange vision d’un monde sous surveillance. Le lire, c’est donner une autre dimension à sa vie.
Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates,Mary Ann Shaffer et Annie Barrows: poétique, épistolaire. Un livre qui parle de la guerre, mais aussi de passionnés de lecture. Léger et frais, avec un certain cachet.
Le mariage de Figaro, Beaumarchais: une pièce de théâtre riche en surprises.
Malavita de Tonino Benacquista: un livre hilarant sur une famille mafieuse qui s’installe dans une petite ville du nord de la France. Recommandé pour se détendre!
Le joueur d’échec de Stefan Zweig: un classique qui date de 1942. Monomanie, frénésie, deux génies des échecs s’affrontent.
Gatsby le magnifique de F. Scott Fitzgerald: qui est l’énigmatique Gatsby? Chacun s’en fait une définition. Un personnage étrange dans le faste des années 20 à New York.
Les proies: dans le harem de Khadafi d’Annick Cojean: une enquête impressionnante sur la main-mise étatique de Kadhafi dont le quotidien tournait principalement autour de son addiction au sexe. Une fois lu, notre vision de l’Etat s’en trouve transformée.
N’hésitez pas à partager vos coups de coeur de l’année :)
gros coup de coeur

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression