mardi 22 janvier 2013

Persepolis, tome 2 de Marjane Satrapi


Deux semaines après avoir lu le tome 1, et pour changer de lecture car j’ai attaquéLawrence d’Arabie de Michel Renouard, j’ai décidé de lire le tome 2 de Persepolis. Bien m’en a pris.
Satrapi-Persepolis-2
Dans ce deuxième tome, l’histoire se déroule sur fond de conflit Iran-Irak. La petite Marjane a grandi. C’est désormais une adolescente déterminée et à la langue bien pendue. Son tempérament indépendant et son goût de la liberté s’accommodent mal des contraintes que fait peser le nouveau régime.


À l’école, Marjane et ses copines laissent s’exprimer leur esprit frondeur : elles adorent tourner en dérision les séances de supplice virtuel, organisées par les professeurs en hommage aux soldats tombés au front… !
Mais l’heure est à la gravité. Et pendant que Marjane se rend à sa première boum avec un pull plein de trous tricoté par sa mère, les jeunes Iraniens pauvres sautent sur des champs de mines. À leur cou est accrochée une clé dérisoire censée leur ouvrir les portes du paradis…
Dans ce deuxième tome, on découvre l’adolescence de Marjane, et son quotidien pendant la guerre. Les dessins demeurent pertinents, et justes, sans faire dans le pathos, avec un style qui lui est propre.
J’ai ri, j’ai eu les larmes aux yeux. Ce second tome est encore plus émouvant que le premier. Les anecdotes font rire, comme l’histoire du poster, par contraste avec le quotidien difficile de la famille. On en apprend plus sur eux, et les personnages sont humains.
Marjane est une enfant rigolote, plaisante qui essaie par son humour de transformer un peu son quotidien. Elle est toujours éveillée, prend du recul, bien encadrée par ses parents.
Encore une fois un coup de coeur!
"Persepolis" T.2:
gros coup de coeur

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression