jeudi 28 février 2013

Bilan livresque #6 Février 2013


google-library_1024x768_1430.jpg
Fin du mois, c’est le bilan. Bon, encore un mois pendant lequel j’ai pas mal lu. P….. de chômage oblige (non mais faut vraiment se barrer en Australie pour en trouver ou quoi?).


J’ai fait la liste des livres lus, un rapide bilan, quelques liens hypertextes,  et vous trouverez un coup de gueule contre une maison d’édition en fin de billet (teasing…).
-La salamandre de Jean-Christophe Rufin (contemporain, voyage)
-Le signe des quatre d’Arthur Conan Doyle (classique, enquête)
-Walkind dead: l’ascension du gouverneur de Kirkman et Bonansinga (horreur, road story)
-Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis (anthropologie, préhistoire)
-Oh boy! de Marie-Aude Murail (jeunesse, douance, drame familial)
-Le caveau de famille de Katarina Mazetti (romance, contemporain)
-Divergent, tome 1 de Veronica Roth (jeunesse, dystopie)
-Epouses et concubines de Su Tong (Chine, guerre, romance, classique)
-Les hommes préfèrent les blondes d’Anita Loos (journal intime, XXe siècle, girly)
-Le syndrome e de Franck Thilliez (thriller, sciences)
-Les New-Yorkaises d’Edith Wharton (histoire de famille, XXe siècle)
-The walking dead, comics 1 à 17, de Kirkman, Moore et Adlard (horreur, road story)
-Le canard au ballon d’Edgar Allan Poe (nouvelle, classique)
Voici également les lectures d’Ondine (qui prend goût à rédiger des avis):
-Thérapie de Sébastian Fitzek (thriller)
-La mauvaise élève d’Alessia Gazzola (policier, contemporain)
-L’homme qui aimait ma femme de Simonetta Greggio (contemporain, histoire de famille)
Donc 12 livres et 17 comics lus ce mois-ci. C’est beaucoup moins que le mois passé.
Que peut-on noter? J’ai lu 6 classiques (!), principalement des lectures courtes.
Les genres de prédilection qui se distinguent: les histoires assez féminines sont celles qui m’ont les plus déçues. J’ai redécouvert le thriller avec Franck Thilliez et compte bien en lire d’autres. Le road story continue de me plaire (Walking dead).
Encore un mois avec une lecture sur la Chine.
Et j’ai abandonné une lecture jeunesse. Elles ont vraiment du mal à me convaincre, notamment à cause du vocabulaire peu élaboré et des thématiques édulcorées (forcément, c’est pour un jeune public). Non, ce n’est pas une critique de ce genre puisque j’ai bien aimé Oh, boy!
Par contre je n’ai lu aucun manuel (je le commence tout juste). Je n’ai pas terminé une lecture commune, mais comme c’est sous format ebook et que c’est un assez gros volume, ça me lasse beaucoup plus (je préfère les lectures courtes sur ma tablette).
La "bonne" nouvelle est la fin de la série de Désirée et Benny (ça en fait toujours une en moins et je déteste les séries).
Que vous dire de plus?
J’ai dépassé les 7000 vues sur mon blog, ça fait plaisir. Février m’a apporté un peu plus de visiteurs que le mois dernier. Merci à vous.
Plus que deux semaines pour participer à mon concours. J’ai déjà enregistré une participation.
J’ai également participé à un TAG.
J’ai arrêté ma revue de ma semaine d’arabe, puisque je ne sais pas quoi vous raconter de plus.
J’ai créé le jeu de la chapelière folle pour redécouvrir les classiques.
Je recommence à être active sur ma page Facebook.
Actuellement je lis un livre vraiment bien, que j’ai du mettre en pause le temps de finir d’autres lectures. Je compte le reprendre dès que j’aurai terminé Le monde de Sophie. Je suis aussi en plein dans Le club des incorrigibles optimistes. Et je vais finir Tartarin de Tarascon d’ici demain.
Et sinon, sans nommer la maison d’édition, je suis irritée en tant que lectrice et consommatrice de constater que l’une très connue a bafoué l’un de ses engagements. En fait je suis offensée que le service communication ne réponde pas à un mail lorsque je demande poliment si l’offre (dont elle s’est elle-même engagée au passage) est toujours assurée ou si le nombre d’exemplaires offerts est insuffisant pour tous (ce que je trouverais tout à fait normal). Bref, être ignorée par mail, c’est un peu comme rentrer dans une boutique et attendre devant une employée qui papote qu’elle daigne s’occuper de moi. (c’est exprimé, ça fait du bien!). Surtout que mon mail n’avait pas pour objet de RECLAMER, mais d’ETRE INFORMEE. Bonjour la civilité! Surtout que je ne suis absolument pas le genre de personne qui va réclamer un bouquin gratos à un éditeur, ça m’apprendra à baisser ma garde quand elles font leur plan comm’ histoire de calmer le jeu parmi les bloggeurs participants qui n’ont pas été sélectionnés. (Merci de ne pas indiquer le nom de cette maison d’édition dans les commentaires si vous l’identifiez. Je n’aime pas la délation, et ce passage n’est qu’un coup de gueule).
Sur ce, bon mois à tous. Que mars soit prospère professionnellement à ceux qui recherchent un boulot un peu stable. Et bises à tous!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression