mardi 26 février 2013

Top Ten Tuesday #7: Les 10 auteurs que j’achète les yeux fermés


Ma liste comporte des auteurs que j’ai lu minimum une fois et en qui j’ai confiance. En gros, si un jour je dois absolument me procurer un livre pour passer le temps, si je vois leur nom je peux l’acheter sans problème. Je connais leur style, et leurs thématiques favorites, et je ne redoute pas d’être déçue. D’ailleurs même en cas de déception je pourrais en racheter d’autres d’eux.


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.
1°) Arthur Conan Doyle
Il est mort, certes. Mais c’est un auteur dont je pourrai lire les livres sans savoir ce qu’ils contiennent. Très porté sur l’enquête et les nouvelles.
Sir Arthur Ignatius Conan Doyle, né le 22 mai 1859 à Édimbourg, en Écosse, et mort le 7 juillet 1930 à Crowborough, dans le Sussex, est un écrivain et médecin écossais. Il doit sa célébrité à ses romans mettant en scène le détective Sherlock Holmes, considérés comme une innovation majeure du roman policier, et les aventures du professeur Challenger. Cet écrivain prolifique a également été l’auteur de livres de science-fiction, de romans historiques, de pièces de théâtre, de poésies et d’œuvres historiques. Conan Doyle était lié à l’écrivain J. M. Barrie, le créateur de Peter Pan.(Wikipedia)
2°) Cormac Mac Carthy
Un style particulier, des histoires aux univers abouties. C’est un auteur en qui j’ai confiance. Des fois ça ne s’explique pas. Orienté vers la road-story.
Cormac McCarthy est un écrivain américain né le 20 juillet 1933 à Providence, Rhode Island (États-Unis). On le compare régulièrement à William Faulkner et, plus rarement, à Herman Melville.(Wikipédia)
3°) Dephine Minouï
Travail journalistique, faits réels. Je sais qu’elle m’apportera toujours des informations.
Delphine Minoui, née en 1974 est une journaliste française. Elle a écrit récemment sur Nojoud Ali, la première petite fille à avoir obtenu le divorce au Yémen.(Wikipédia)
4°)Albert Londres
Encore un journaliste. Ses récits sont toujours intéressants.
Albert Londres (né le 1er novembre 1884 à Vichy et mort le 16 mai 1932 dans l’océan Indien) est un journaliste et écrivain français.
« Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie». Cette maxime d’Albert Londres résume bien l’idéal de ce professionnel de l’information qui reste une référence pour de nombreux journalistes français. Depuis 1933, le prix Albert-Londres récompense les meilleurs journalistes francophones.(Wikipédia)
5°)Robin Hobb
Si un jour je veux des romans jeunesse qui permettent de m’évader, c’est une valeur sûre.
Elle a commencé à écrire sous le pseudonyme de Megan Lindholm pour des revues en 1971, ainsi que des ouvrages dont on commence à trouver des versions traduites en français. Elle a connu son plus grand succès avec The Farseer Trilogy (L’Assassin royal) en 1995.
Elle est mariée à un pêcheur et mère de quatre enfants. Elle affectionne particulièrement les chiens. Cela a sans doute influencé l’attirance de Fitz (héros de l’Assassin royal) pour les canins. Elle a aussi passé une partie de son enfance en Alaska.
Certains auteurs écrivent sous différents pseudonymes afin de pouvoir écrire dans des genres différents. Les ouvrages signés Robin Hobb et Megan Lindholm s’inscrivent principalement dans le domaine du médiéval-fantastique. La distinction se fait par des approches différentes du genre.(Wikipédia)
6°)Ryû Murakami
Un auteur japonais qui écrit des romans sombres. Jamais déçue, je peux lire tous ses romans sans problème.
Ryū Murakami (村上 龍, Murakami Ryū?), de son vrai nom Ryūnosuke Murakami (村上 龍之助, Murakami Ryūnosuke?), né le 19 février 1952 à Sasebo (Préfecture de Nagasaki) est un écrivain, scénariste et réalisateur japonais (sans lien de parenté avec son contemporain Haruki Murakami).
Auteur très prolifique, il a publié une trentaine de livres dont les plus célèbres sont ses deux premiers romans, Bleu presque transparent (prix Akutagawa en 1976, vendu au Japon à un million d’exemplaires en six mois), qui retrace quelques jours de la vie d’un groupe d’adolescents, entre sexe, drogue et rock, Les Bébés de la consigne automatique (1980). Il a également reçu le prix Yomiuri en 1998 pour Miso Soup.(Wikipédia)
7°) Edgar Allan Poe
Valeur sûre tout simplement.
Edgar Allan Poe (Boston, 19 janvier 1809 – Baltimore, 7 octobre 1849) est un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l’une des principales figures du romantisme américain. Connu surtout pour ses contes — genre dont la brièveté lui permet de mettre en valeur sa théorie de l’effet, suivant laquelle tous les éléments du texte doivent concourir à la réalisation d’un effet unique — il a donné à la nouvelle ses lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique.(Wikipédia)
8°) David Vann
Son roman, Sukkwan Island,  m’a bien plu. C’est le genre d’auteur que j’aime, qui arrive à donner une bonne psychologie aux personnages.
David Vann (né en 1966 sur l’île Adak, en Alaska) est un écrivain américain (Wikipédia)
9°)Albert Camus
Un classique, encore….
Albert Camus, est né le 7 novembre 1913 à Mondovi, à proximité de Bône (actuellement Annaba), dans le département de Constantine (depuis 1962, Dréan dans la willaya d’El Taref), en Algérie, et meurt le 4 janvier 1960 à Villeblevin, dans l’Yonne, est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Il fut aussi un journaliste militant engagé dans la Résistance française et dans les combats moraux de l’après-guerre.(Wikipédia)
10°) Robert Kirkman
Ce n’est pas un romancier, mais son univers plein de zombies me botte.
Robert Kirkman est un auteur américain de comics, né le 30novembre1978 dans le Kentucky. Il est connu pour son travail sur The Walking Dead, Invincible et Marvel Zombies.(Wikipédia)
pile-de-livre

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression