mardi 9 avril 2013

Top ten tuesday #10 : mes 10 confessions à propos de mes lectures


Me revoilà de retour pour un Top ten tuesday. Comme beaucoup, je fais uniquement les thématiques qui me plaisent (même Iani fait pareille :D )


Mais avant: protocole!
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé parThe Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.
1°) Je classe mes livres par ordre alphabétique des noms d’auteurs et maisons d’éditions. J’ai auparavant essayé livres lus et PAL, ou par genres. Mais cela prenait trop de place (petite biblio..)
2°) Je suis une lectrice compulsive: je lis pour ne pas culpabiliser et garder un pied dans le monde du travail. Ca me rassure de sentir que je "travaille" et que je continue d’acquérir des connaissances même si je galère dans ma recherche d’emploi. D’ailleurs je lis beaucoup: des magazines, des journaux, des blogs….
3°) De ce fait, je tente de lire des livres peu accessibles, notamment les manuels, ou des styles d’écriture demandant de la concentration.
4°)J’adore les livres d’occasion. Plus c’est vieux, plus je les aime. Ils ont une odeur, parfois des marques pages qui sont des restes d’un passé (exemple du dernier: dans mon Dostoïevski, un certificat de garantie d’un sélectrophone qui date de 1963! Pour savoir ce que c’est, allez ici ;))
5°) Quand j’achète en occasion, je m’en fiche qu’il y ait des pliures, ou que le dos du livre soit usé, des pages jaunies ou que la couverture soit un peu pliée. Ca témoigne d’une ancienne lecture, j’adore! C’est comme si on me racontait une autre histoire! Par contre, je n’aime pas les tâches, les pages pliées et les déchirures (faut pas pousser non plus)
6°) Parallèlement, un livre neuf en occasion, ça me gave un peu. Ca signifie souvent que le livre a été offert, et revendu sans être lu. Et je suis du genre à ne pas aimer qu’on refile mes cadeaux :D
7°) Je me force à terminer mes lectures et les abandonne peu souvent. En général, quand un livre est pénible, je me mets en mode automatique pour le terminer.
8°) Je n’ai jamais autant lu depuis que j’ai ce blog. On s’imagine que je suis une grande lectrice, perso ça m’occupe juste. Je préfèrerai bosser l’année et partir en vacances, et lire moins. Voilà, c’est dit!
9°) Je lis plusieurs livres à la fois. Dans la mesure du possible, un manuel+un livre en V.O.+un livre en français. Mais cela dépend souvent aussi de mes élans du moment, donc des fois je peux en avoir plus en cours.
10°) Je lis des ebooks car c’est plus économique et plus pratique pour les trajets.
1312009-Livre_ouvert

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression