dimanche 12 mai 2013

De nouveaux livres dans ma PAL #1


deco-trompe-l-oeil-koziel-3_1
Bonjour,
j’ai décidé de vous notifier également sur mon blog les réceptions que je pourrais avoir. Je vous en ferais un billet dès que le nombre dépasse trois bouquins, donc la rédaction se fera au gré du temps et des aléas de la vie.

Pour ce premier billet, voici les livres empruntés ce mois-ci à la médiathèque. J’ai également réservé le thriller "Il" de Derek Van Arman et "California Dream" d’Ismet Prcic pour juin.
Le maître ignorant : Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle de Jacques Rancière
ranciereignorantEn 1818, Joseph Jacotot, révolutionnaire exilé et lecteur de littérature française à l’université de Louvain, commença à semer la panique dans l’Europe savante. Non content d’avoir appris le français à des étudiants flamands sans leur donner aucune leçon, il se mit à enseigner ce qu’il ignorait et à proclamer le mot d’ordre de l’émancipation intellectuelle : tous les hommes ont une égale intelligence. Il ne s’agit pas de pédagogie amusante, mais de philosophie et de politique. Jacques Rancière offre, à travers la biographie de ce personnage étonnant, une réflexion philosophique originale sur l’éducation. La grande leçon de Jacotot est que l’instruction est comme la liberté elle ne se donne pas, elle se prend.
L’Assassin Royal, tome 03 : La Nef du crépuscule Robin Hobb
news_1224323465_oRavagé, pillé, le royaume des Six-Duchés plie sous le joug de l’envahisseur. Les navires de guerre ne parviennent plus à tenir les pirates rouges en respect. Dans le pays, les dissensions éclatent entre les duchés côtiers, qui doivent supporter les incessantes attaques de l’ennemi, et les duchés intérieurs qui se désintéressent de leur sort. La cour elle-même, où le vieux souverain est manipulé par Royal, n’est plus qu’un théâtre d’intrigues où règnent en maîtres le soupçon, la traîtrise et le mensonge. Aussi le prince Vérité décide-t-il d’entreprendre une quête insensée : aller trouver les anciens, par-delà les montagnes, pour leur rappeler leur serment de venir en aide au royaume dans ses heures les plus sombres…
Pourquoi les manchots n’ont pas froid aux pieds ? : Et 111 autres questions stupides et passionnantes
9782020925990
Les lecteurs de Mais qui mange les guêpes ? connaissent les vertus de la rubrique " Le dernier mot " du magazine anglais New Scientist : partir de la question la plus " bête " possible – Pourquoi le fromage fondu fait-il des fils ? Suis-je en train de respirer une des molécules d’air du dernier soupir de Léonard de Vinci ? Pourquoi les oignons font-ils pleurer ? – et faire confiance au lecteur pour obtenir la réponse la plus complète et la plus inattendue possible. Pourquoi les manchots n’ont pas froid aux pieds ? les comblera en affirmant à nouveau deux grands principes de la vulgarisation scientifique : le savoir n’est pas proportionnel au nombre de diplômes, et la science sans humour ni controverse est comme un jour sans soleil. Par les lecteurs de la revue New Scientist.
Toutes les questions que vous vous posez sur votre cerveau sous la direction de François-Xavier Alario
9782738125699
Même si chacun d entre nous pense avoir son idée sur le cerveau, il reste, et de loin, l organe le plus mystérieux du corps humain.À défaut de connaître parfaitement son fonctionnement, on sait désormais répondre à de nombreuses questions le concernant : peut-il être comparé à un ordinateur ? Peut-on lui greffer des neurones pour améliorer ses performances ? Y a-t-il un régime alimentaire idéal pour garder un cerveau en bonne santé ? Qu est-ce que la maladie d Alzheimer et comment évolue-t-elle ? Tous les animaux ont-ils un cerveau ? Et les éléphants, ont-ils vraiment aussi bonne mémoire qu on le dit ? Que fait le cerveau lors d un coma ? Et que fait-il quand il ne fait rien ?Des neurologues, des neurophysiologistes, des psychologues, des éthologues, des linguistes et des ingénieurs répondent à toutes les questions, drôles ou futiles, sérieuses ou graves, que vous vous posez sur votre cerveau.
Sida 2.0 : 1981-2011 : 30 ans de regards croisés de Didier Lestrade et Gilles Pialoux
9782265094529-b52dc
Le sida a eu 30 ans en 2011. Mais le sida a changé. L’épidémie a changé. Depuis son évocation dans les journaux en 1981, la pandémie que l’on a commencé par appeler « le cancer gay » est devenue l’objet de tous les fantasmes, de toutes les craintes mais aussi de toutes les luttes de par le monde, qu’elles soient homo- ou hétérosexuelles, scientifiques, amoureuses ou militantes.
Il est déjà difficile de réaliser que trois décennies se sont écoulées depuis les premiers cas d’une maladie alors inconnue. Malgré les nouvelles découvertes à son sujet, de nombreux clichés subsistent, parfois même parmi ceux qui sont les mieux informés, ceux qui sont directement concernés. En 30 ans, le sida a su provoquer une révolution médicale sans précédent dans les relations entre la recherche et les malades, entre les médecins et les patients, entre les médias et le bénévolat associatif.
Il est temps de raconter son histoire. Ses histoires. À travers leurs témoignages croisés, les auteurs questionnent notre responsabilité, individuelle et étatique, et nous invitent à nous servir au mieux des nouveaux outils mis à notre disposition pour enrayer la maladie
En connaissez-vous certains? Les avez-vous lus? Qu’avez-vous emprunté ce mois-ci?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression