mercredi 15 mai 2013

Trouble on the heath de Terry Jones (2011)


Trouble on The Heath
en qq motsMalcom est énervé. Un immeuble moche va être construit en face de son immeuble et va lui gâcher la vue. Il décide de prendre les choses en main et d’inciter les habitants de sa résidence à protester contre son érection. Mais les embrouilles vont commencer quand il se rendra compte que son problème réside en Russie et que sa vie est en danger.


cequejenpenseJe cherchais un bouquin pas cher et sympa à lire en anglais, et j’ai découvert cette nouvelle écrite par l’un des Monthy Python. Les avis promettaient beaucoup de rires et un texte de qualité.
On suit donc Malcom, qui essaye de faire avorter le projet de construction du bâtiment, qui va lui gâcher la vue. Autant dire que l’excuse est déjà grotesque à la base. Qui se soucie d’avoir une vue gâchée? Mais Malcom va quand même aller au bout de son projet et tenter de motiver les troupes. Autant dire que ce n’est pas facile car chacun a bien mieux à faire.
La force de l’histoire est véritablement l’écriture de Terry Jones qui sait écrire avec économie et efficacité. Chaque événement raconté entre dans la logique du récit, et presque tous les détails ont leur importance, comme le fait que Malcom et sa femme parlent russe (d’ailleurs ils se sont rencontrés pendant leurs études).
Terry Jones nous montre qu’il a une maîtrise de son histoire et que les informations sont présentes à bon escient. Il ne décrit pas ses personnages, mais ses descriptions sont présentes si nécessaire dans l’action. Les chutes des péripéties sont d’ailleurs toujours grotesques. C’est énorme, c’est du bon gros humour pas dans la dentelle mais ça a le mérite de quand même surprendre et de nous faire continuer la lecture agréablement.
Les personnages présentés surfent sur les clichés. Le russe est un gangster paranoïaque qui préfère un fils adoptif à sa femme. L’entrepreneur est celui qui va tout faire pour mener à bien un projet de construction. Malcom travaille au contact d’une clientèle pénible et sa sœur a un toc bien particulier.
Une bonne courte lecture divertissante, à petit prix, qui séduit avec le sourire. J’en attendais pas moins de Terry Jones qui m’a conquise avec cet humour bien spécial. Je le recommande à ceux qui veulent se lancer dans la VO car le niveau est très abordable.
PS: Quick reads est une collection à petit prix dont l’objectif est d’inciter les personnes qui lisent peu à se replonger dans les livres.
les points forts
-Humour anglais
-Bien écrit
-Rythmé
les points faibles-néant
résumé
"A comedy of Russian gangsters,town planners and a dog called Nigel. This hilarious story from Monty Python star, Terry Jones, will make you laugh out loud."
intéressantsignature

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression