mardi 11 juin 2013

Balades indiennes, collectif (2004)


balades
en qq motsUn recueil de quatre nouvelles sur la femme indienne, rédigées par trois auteurs populaires d’Inde: Chitra Banerjee Divakaruni, Anita Nair et Bulbul Sharma.


cequejenpenseLa couverture est une invitation au dépaysement. Le titre, les auteures, les couleurs, tout m’a incité à la lecture, avec le secret désir de retrouver un peu de l’Inde.
Le livre comporte quatre nouvelles: L’échographie, La liaison, Â flot et En sandwich.
Dans L’échographie, on fait la connaissance de deux amies indiennes enceintes simultanément, sauf que l’une vit aux Etats-Unis et que l’autre vit dans le pays, avec toutes les restrictions existantes pour le statut de la femme. On découvre les difficultés d’être femme et mère, et la confrontation des deux univers les met encore plus en lumière.
Dans La liaison, une femme indienne, qui vit aussi aux Etats-Unis, découvre que son amie indienne a une liaison.Les deux femmes sont mariés à des Indiens, et là encore on découvre la confrontation des cultures.
 flot, c’est également l’espoir et la vie d’une femme qui veut se dépasser.
Et enfin En sandwich, c’est l’histoire d’un homme aux prises de sa femme et de sa mère qui sont en lutte perpétuelle pour s’accaparer son attention.
Ces petites histoires donnent des éléments de connaissance sur la femme indienne, la femme en tant que telle, et la culture. Forcément on n’adhère pas, et on est peiné de voir autant de difficultés qui chez nous sont inexistantes. Mais on apprécie aussi le courage de ces dames qui se lancent dans leurs rêves en prenant des risques.
Les styles diffèrent mais sont agréables. Bien qu’aucune ne m’ait vraiment marqué, c’est surtout le contenu de leurs récits qui m’a plu. Et je pense retenter l’aventure pour connaître ces auteures plus en détail. Petit bémol d’ailleurs: on n’a aucune  information sur ces dernières, donc aucun moyen de s’y attacher.
Ce livre est vraiment parfait pour se dépayser et découvrir un autre monde. Il touchera la fibre féministe, forcément. Mais les saveurs sont tellement subtils et agréables que ces dames sauront vous séduire. De plus, à la fin du livre se trouvent quelques recettes. Foncez!
les points forts
-Féministe
-Dépaysant
-Informatif
les points faibles
-Aucune information sur les auteures, c’est dommage
résumé
Un voyage fascinant au pays des épices, des saris et des mariages arrangés : des portraits de femmes à des moments importants de leurs vies, des secrets, des instants de bonheur ou de peine, des décisions lourdes de conséquences à prendre. Quatre nouvelles à la saveur exotique pour un périple en Inde inoubliable.
intéressant
signature

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression