mardi 25 juin 2013

Pourquoi les manchots n’ont pas froid aux pieds? et 111 autres questions stupides et passionnantes, New Scientist (2006)


9782020925990
en qq motsCe livre est un recueil de questions parues dans la revue New Scientist ainsi que sur leur site. Elles concernent des phénomènes du quotidien, ainsi que des interrogations que l’on s’est tous posées un jour.


cequejenpensePourquoi le ciel est-il bleu? Pourquoi la morve est verte? Pourquoi la bière mousse-t-elle? Existe-il une différence entre prendre froid et avoir froid? Et plein d’autres questions en apparence inutile mais dont les réponses nous donnent un autre regard sur notre environnement.
Pourquoi les manchots n’ont pas froid aux pieds? (je le sais maintenant!) est un recueil de questions qui se lit assez vite. Le format est parfait pour les courts trajets en bus, et on peut les lire d’affilée ou selon sa propre sélection.
Evidemment les réponses sont principalement scientifiques, sinon difficile d’expliquer un phénomène, et le niveau est certes assez variable mais demeure accessible même à la personne la plus allergique aux développements de la science.
Je ne pourrais pas vous réciter de vive voix toutes les choses que j’ai apprise à la lecture du bouquin, mais je sais qu’en manipulant les objets s’y référant ou en parlant d’un sujet en particulier, je me souviendrai de ce qui en est issu. Un peu comme un tableau noir sur lequel une mauvaise formule était écrite à la craie, et qu’on aurait effacé pour en réinscrire une autre.
Un livre détente plaisir, que tous les curieux devraient lire. En plus il donne envie d’en savoir davantage!
résumé
Les lecteurs de Mais qui mange les guêpes ? connaissent les vertus de la rubrique " Le dernier mot " du magazine anglais New Scientist : partir de la question la plus " bête " possible – Pourquoi le fromage fondu fait-il des fils ? Suis-je en train de respirer une des molécules d’air du dernier soupir de Léonard de Vinci ? Pourquoi les oignons font-ils pleurer ? – et faire confiance au lecteur pour obtenir la réponse la plus complète et la plus inattendue possible. Pourquoi les manchots n’ont pas froid aux pieds ? les comblera en affirmant à nouveau deux grands principes de la vulgarisation scientifique : le savoir n’est pas proportionnel au nombre de diplômes, et la science sans humour ni controverse est comme un jour sans soleil. Par les lecteurs de la revue New Scientist.
signature
intéressant

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression