mardi 11 juin 2013

Top ten tuesday #16 Les 10 livres à lire à la plage


1312009-Livre_ouvert

Bonjour,
cette semaine il faut parler des livres qui nous tenteraient cet été. Comme je tiens une liste des livres que je possède (cette fameuse PAL), j’ai pioché les titres qui me faisaient le plus envie. Mais je vais être franche, cet été je travaille donc mes moments de lecture se feront comme d’habitude les jours de repos et le soir en revenant du boulot :)


hautsdehurleventUn classique que je veux absolument découvrir. Le titre est très mystérieux.
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l’ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s’approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu’au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.
9782253004011
Encore un classique. Il me tente beaucoup et je pense que l’été est propice aux lectures détente de ce genre.
La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.
reves_mon_pere
Obama est une personnalité intéressante, et depuis que je possède son autobiographie je ressens l’envie de la lire. J’espère en avoir le temps!
Ces Mémoires lyriques mais dénués de pathos retracent la quête identitaire d’un jeune Américain, né d’un père noir et d’une mère blanche. Dans les premières pages de son récit, Barak Obama apprend la mort accidentelle de son père, un personnage mythique à ses yeux. Cette disparition soudaine est le point de départ d’une odyssée intime qui le mènera d’abord dans une petite ville du Kansas, d’où il retracera le parcours de sa famille maternelle jusqu’à Hawaii, puis au Kenya, à la rencontre de sa famille d’Afrique, où il découvrira l’amère vérité sur son père et finira par concilier les deux versants de son héritage.
412HBAAFP6L
J’aime bien Truman Capote. Celui-ci est donc prévu parmi mes lectures futures :)
Il était midi au coeur du désert de Mojave. Assis sur une valise de paille, Perry jouait de l’harmonica. Dick était debout au bord d’une grande route noire, la Route 66, les yeux fixés sur le vide immaculé comme si l’intensité de son regard pouvait forcer des automobilistes à se montrer. Il en passait très peu, et nul d’entre eux ne s’arrêtait pour les auto-stoppeurs… Ils attendaient un voyageur solitaire dans une voiture convenable et avec de l’argent dans son porte-billets : un étranger à voler, étrangler et abandonner dans le désert.»
sur_la_route_de_jack_kerouac
Grande amoureuse des récits de voyage (non, en fait des voyages surtout),  il sera l’incontournable de mon été!
"Sur la Route" est le livre clef de la beat generation. C’est le récit des errances de l’auteur (Jack Kerouac porte le pseudonyme de Sal Paradise) sur les routes américaines. Voyageant en auto-stop, logeant chez qui l’accepte, partageant femmes et alcool avec des amis d’un jour, Kerouac s’abandonne à la loi du hasard, à la recherche d’une fraternité réelle. "Sur la route" est le compte rendu de cette quête, de ses moments d’euphorie, mais aussi de ses passages à vide et ses échecs.
9782012372597_1_75
Un autre roman que je possède depuis un moment et que je veux vraiment lire cet été!
Traumatisé par un accident qui fait de lui un multimillionnaire, notre héros emploie son temps et son argent à reconstituer des scènes du passé à partir de quelques fragments de sa mémoire sensorielle pulvérisée. Grisé par le jeu des reconstitutions dans lequel il est assisté par un membre de la société Contrôle du Temps, il déplace ses pions sur des échiquiers mnésiques familiers, au risque de se perdre…
Les_foudroye_sAcquis récemment, je l’entamerai certainement le mois prochain!
George, un ancien horloger, agonise parmi les siens, et tandis que s’égrènent ses dernières heures et que le monde lui échappe, les souvenirs affluent, de plus en plus vibrants, telles des pièces d’orfèvrerie menacées par le temps. Un père toujours en vadrouille, hanté par la foudre et l’épilepsie, des objets chargés de sens et d’émotion, des instants de pure nature, des éclats qu’il convient de polir une dernière fois…
41PT57NWH5LDébuté il y a de nombreux mois, je l’avais reposé à l’époque par manque de temps. Je repense sans cesse à ce livre, donc je compte assouvir mon désir :)
Parce que l’Amérique d’après-guerre condamne leurs rêves d’aventures, John Grady Cole et Lacey Rawlins quittent le Texas et chevauchent vers le Mexique.
Les deux adolescents partent vivre ailleurs, pour célébrer avec une nature intacte des noces éternelles. Mais ce voyage initiatique, plein d’espoirs et de révélations, se transforme en descente aux enfers…
Pour le reste, je me laisse la liberté de choisir :)
J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de "road style" dans mon TTT aujourd’hui :D
Et vous, quels seront vos incontournables de cet été?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression