mercredi 24 juillet 2013

Top ten tuesday #18 : Les 10 thèmes ou mots du titre qui ne me font surtout pas acheter le livre


ttt
Bonjour
aujourd’hui je participe à ce top ten tuesday car le sujet m’inspire, contrairement aux précédents :) Pour plus d’info sur cette animation hebdo, rendez-vous sur le blog de Iani!
Voici donc les thèmes et mots qui peuvent me dissuader d’acheter un livre!


1°) Les témoignages tragiques d’enfants

L’auteur que je lirais probablement jamais est bien Toni Maguire, spécialiste des témoignages d’enfants ayant vécu des sales choses.
Cette image parle pour elle-même:
22848984_3848484
"Sois gentille avec papa" la suite du best-seller "Ne le dis pas à maman". Personnellement ça me choque. J’ai l’impression que ces livres s’adressent au même public que le magazine "Le nouveau détective". A la place, je préfère lire des enquêtes comme Les proies : dans le harem Khadafi qui est instructif, donne des clefs de compréhension et apporte un regard sur le monde de la violence.

2. Les biographies et livres de people

Clairement, j’en ai rien à faire de Loana, Nabilla et autres personnalités. Je préfère les intellectuels, les politiques, ceux qui proposent des idées et font avancer le monde, ou tentent de de le cerner. Mais pour le reste… Donc ça c’est niet!

3. Romances à l’eau de rose

Ces  livres  ne m’intéressent pas du tout.
idylle-a-cape-town-257193-250-400

4. Adaptations de jeux vidéos

Je n’ai lu que les livres de Resident Evil, mais les autres, comme Assassin’s creed  ne me disent rien.

5. Les séries bit-lit

Là encore, ça ne m’inspire rien. Je passe mon chemin et suis très hermétique à ces bouquins.

6. Les romans érotiques

Malgré le récent engouement et tout le monde qui se vante de lire des bouquins de ce type, là encore pas d’intérêt de ma part. S’il y a des scènes dans un livre, je ne suis pas choquée, mais je ne lis pas d’histoire dans le but de chercher de l’érotisme.

7. La science-fiction poussée et les super-héros

Histoires futuristes, robots, Star Wars, là encore je n’arrive pas à m’y intéresser. Je me suis endormie au cinéma en regardant Supermanspiderman, et X-men…

8. Vampire, loup-garou, zombie

Je passe mon chemin. Les monstres de ce type, ça me lasse. En plus à chaque fois, leur nature change. Je commence aussi à ne plus supporter les histoires de zombies. D’ailleurs, je trouve cela stupide de faire une romance entre un zombie et un humain. A la base, un zombie n’a pas de conscience et est en décomposition.

9. Jeunesse

Le problème de la blogo sur youtube, c’est qu’elle lit principalement de la jeunesse. Je parle de "problème" car certaines revues vidéo me donnent envie d’acheter le bouquin, tellement ces personnes en parlent avec enthousiasme. Et une fois que je l’ai en main, je lis la quatrième de couverture et découvre des histoires de gamins de 13 ans. Donc je ne lis pas de jeunesse sauf exception quand ce sont des livres recherchés et instructifs comme Sweet sixteen ou plus récemment Max.

10. La chick-lit

Je n’en lis pas sauf les livres de Sophie Kinsella, (quoique je l’apprécie de moins en moins). Je la lis par habitude.
Je ne vise personne dans ce TTT, et je peux comprendre que certains ne partagent pas mon avis. C’est vraiment une question de goût mais aussi de perception de la littérature. Certains lisent pour se détendre, d’autres pour occuper leur temps. Personnellement, je suis vite perdue quand je vois tous ces bouquins qui me font envie et que je ne pourrais découvrir faute de temps (et avec la pochaine rentrée littéraire, c’est pire), donc je ne m’aventure pas dans les genres cités. Mais comme pour tout: y’a que les cons qui changent pas ;)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression