dimanche 18 août 2013

Grâce de Delphine Bertholon (2013)


couv24257397

Nathan se rend, comme toutes les années, avec ses deux enfants Soline et Colin, fêter Noël dans la maison familiale située en campagne beaujolaise, avec sa mère Grâce et sa soeur Lise. Veuf, il élève seul ses deux enfants qui sont jumeaux.



Dès qu’il arrive à la maison familiale, il constate que sa mère n’a pas fait de sapin de Noël cette année. Cela est inhabituel d’autant plus que Grâce paraît préoccupée.

D’étranges incidents surviennent dans la maison qui perturbent autant les enfants que les adultes.
Grâce finira par informer Nathan et Lise que leur père Thomas, qui les a abandonné sans donner de ses nouvelles depuis trente ans, a reparu. Il souhaite rencontrer ses deux enfants le dimanche suivant dans un café lyonnais.

Cette nouvelle bouleverse chacun des trois adultes et fait resurgir un passé douloureux. Un passé familial rempli de non-dits, de rancoeur, de jalousie, de tromperie, de mensonges, de regrets et de secrets.
Pour Nathan, les révélations à venir vont lui faire découvrir une réalité familiale troublante et inattendue.
Qui est cette Christina, jeune fille au pair polonaise ?

Pourquoi Thomas les a-t-il quitté sans jamais leur donner de ses nouvelles ?
Pourquoi Grâce dévorée par la jalousie, a-t-elle tenu un journal intime.

Quel impact toutes ces révélations vont-elles avoir sur l’existence de Nathan et de Lise ?

Avec son roman, Delphine Bertholon emmène le lecteur dans une histoire familiale minée par ses non-dits et ses secrets. Elle nous entraîne dans les tréfonds humains où les événements douloureux, les relationnels ambigus, compliqués et exclusifs peuvent faire commettre l’irréparable.

"Grâce" est une histoire de famille avec laquelle on glisse doucement dans une atmosphère étrange et opaque où chaque dévoilement déstabilise le lecteur. L’auteure a su nous raconter cette histoire avec beaucoup de simplicité et de justesse. Ce livre se lit avec plaisir et sans ennui. Jusqu’au bout on accompagne Nathan et Lise dans une histoire familiale à rebondissements.

A lire absolument car dès le début on se laisse prendre par l’histoire, les personnages et on ne lâche plus le livre jusqu’au dénouement.

Un bon roman, une belle histoire et des personnages attachants et en même temps juste des humains.
Ondine

♥♥♥♥

« Dès que je passai le seuil de la maison, je sus que quelque chose n’allait pas. »
1981. Dans sa maison près de Villefranche-sur-Saône, la très jolie Grâce Marie Bataille, trente-trois ans, vit au rythme des retours de son mari, représentant en électroménager, lorsqu’une jeune fille au pair d’origine polonaise vient perturber une vie qui semblait jusque-là tracée à la craie…
En 2010, Nathan, son fils, vient fêter Noël en famille. Mais cette année, tout est différent. Nathan apprend que son père, disparu sans crier gare trois décennies plus tôt, a refait surface. D’inquiétants phénomènes surviennent alors dans la maison familiale.
Dialogue virtuel entre une mère et son fils à trente ans d’intervalle, Grâce invoque les fantômes, les secrets et les non-dits familiaux, sur le rythme staccato d’un thriller psychologique.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je pense qu'il vaut le coup d'être lu. Ce fut une belle surprise pour mois en tous les cas.
      Bonne lecture.
      Ondine

      Supprimer

Profitons de notre liberté d'expression