lundi 26 août 2013

Hunger games, tome 1 de Suzanne Collins


Ce livre trainait dans ma pile de livres à lire numérique depuis quelques mois déjà, et sans cesse j'hésitais à le commencer, faignante de débuter une énième série. Seulement, j'avais envie d'une lecture qui décontracte, avec un peu de science-fiction, et pourquoi pas une dystopie. Donc je l'ai lu!



C'est l'histoire de Katniss, une demoiselle de 16 ans (il me semble) qui a vit dans un monde divisé en douze districts, asservis par le Capitole. Ces 12 districts produisent les matières premières envoyés aux vainqueurs de la grande lutte d'il y a un certain nombre d'année. Donc tout va au Capitole.

Histoire de prouver que le Capitole domine les 12 districts, non seulement il les affame, mais en plus leur impose de leur filer un garçon et une fille, tirés au sort chaque année et âgés entre 12 et 18 ans, pour participer aux Hunger Games. Une lutte à mort d'où un seul vainqueur peut ressortir vivant.

Katniss, du district 12, est bien placée pour être sélectionnée. Elle assure la survie de sa mère et de petite soeur Pim en braconnant et en acceptant chaque fois que la probabilité d'être tirée au sort augmente d'un en échange de céréales et d'huiles. Elle est très proche de Gale, un autre jeune courageux braconnier.
Bref, Katniss, c'est la chasseuse débrouillarde.

Mais, il se trouve que cette année-là, c'est Pim, qui atteint tout juste l'âge fatidique, qui est sélectionnée. Katniss donne sa vie en échange de la sienne et accepte d'aller aux Hunger Games. L'autre camarade est Peeta, un boulanger du même âge qui fréquente la même école que Katniss.

J'aime beaucoup la thématique de la survie dans les livres. Hunger Games avait donc de fortes chances de me plaire. L'action a mis quand même un certain temps à s'installer, mais une fois en place, le récit est vraiment sympa.

Comme à mon habitude, je vous ressors le refrain de l'écriture jeunesse. Pourquoi faut-il toujours que cela reste du domaine du superficiel? Ecriture pauvre, peu de profondeur, un style simpliste. J'ai bien failli l'abandonner à cause de ce gros bémol. Seulement l'intrigue m'a assez intéressée pour que je poursuive.

Un autre détail. Je lis peu de romance, peu de jeunesse, mais je rejoins les lecteurs qui ne supportent pas les triangles amoureux. Bon Katniss est jeune, je peux comprendre qu'elle hésite mais pour le lecteur, c'est juste pénible. Aucune subtilité, aucun intérêt. Le fantasme de Gale que Katniss ne voit pas, ça m'a juste saoulé. Si encore il était dans le coin. Mais non. Je serai dans le jeu, je doute que je penserai à Gale pour autre chose que pour me rappeler de bons moments. Mais certainement pas pour hésiter à me lancer dans une aventure sachant que l'issue est incertaine.

Enfin la polémique de Battle Royale... n'en déplaise à ceux qui aiment et défendent Hunger Games, pour avoir lu le manga et vu le film, c'est clairement un copier-coller. On lance des gosses avec différents tempéraments et attributs, on balance quelques armes, et on regarde à la télé...

C'est d'ailleurs cette médiatisation qui est intéressante. Finalement, le divertissement est semblable aux jeux du Colysée, avec des morts. On retrouve aussi cela dans The Walking Dead. De toute façon l'être humain aime ça: être voyeuriste et narcissique. Si à notre époque, il n'y a plus de lutte à mort (ou presque), c'est car il y a le politiquement correct et que l'on part du principe que la vie d'un homme est égale à celle d'un autre.
Je laisse à ceux qui le veulent le désir de pousser la réflexion.

Dans le livre, il arrive quand même aux participants de s'intéresser à ce que pensent les téléspectateurs, mais d'un autre côté, ils y sont forcés puisqu'ils bénéficient de deux tuteurs et de l'envoi de cadeaux par les sponsors.

Enfin, terminons par la personnalité des personnages. Cela demeure très simple (bons Vs méchants). Mais ça passe. De toute façon, si on lit ce livre c'est plus par goût du suspens et de l'action, que par la profondeur des protagonistes et de l'histoire.

Ahhhh que c'est frustrant de voir de supers bonnes idées de scénarios exploitées aussi légèrement! Il n'en reste pas moins que c'est un très bon livre jeunesse, parfait pour les ados!


♥♥♥



Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...


13 commentaires:

  1. J'avais plutôt bien aimé mais regretté que l'arène n'arrive que dans la 2e moitié du livre. J'ai trouvé que c'était un peu long à se mettre en place.
    Quant aux triangles amoureux, je ne supporte plus d'en trouve dans mes lectures, ça m'agace à un point inimaginable.
    C'est vrai que le style est simple mais bon, si ça peu aider les ados à se lancer dans la lecture, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est aussi mon avis. L'auteure aurait dû directement commencer par le fait accompli: le tirage au sort.
      Et je suis tout à fait d'accord avec ta dernière idée :) KJe trouve ce bouquin parfait pour les ados :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'en suis ravie :) Je sais qu'il a trouvé son public!

      Supprimer
  3. Bouarf, si c'est que pour le suspens, je passerais mon chemin : ayant vu le film, je ne vois pas quelle surprise je pourrais encore avoir. Par contre, tu m'as convaincu de lire Battle Royale!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film, mais te recommande Battle Royal (le film et le livre sont plutôt durs)

      Supprimer
  4. Agréable de lire ton avis.
    Moi aussi il traîne dans ma PAL depuis la nuit des temps, mais plus ça va plus je me dis que je ne le lirai jamais, je pense qu'il fallait le faire plutôt.
    Par contre j'ai vu le film et j'ai aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je n'ai pas vu le film mais vu la simplicité du récit, peut-être qu'effectivement tu ne trouveras pas grande nouveauté à la lecture

      Supprimer
  5. J'ai adoré pour ma part

    RépondreSupprimer
  6. Pour moi les personnages et l'histoire gagnent en profondeur et en originalité à partir du 2ème tome! :)
    Le style est simple mais agréable quand même je trouve, et pas lourd comme dans certains romans jeunesse! Par contre c'est vrai que le triangle amoureux, on s'en passerait... mais bon, il n'est pas trop présent! (pas comme dans la Sélection par exemple, où là on n'en peut vraiment plus au bout d'un moment!)

    Contente que tu aies plutôt bien aimé quand même, j'espère que tu auras l'occasion de découvrir la suite :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé cette trilogie ! et le côté envers du décors des télé-réalités (genre "il faut faire ça parce que c'est ce que les téléspectateurs veulent voir") ! Quand on voit ce que l'on a à la télé en ce moment, on se dit qu'on est pas très loin finalement

    RépondreSupprimer
  8. De tous les livres ados du même genre que j'ai lus, je trouve que c'est l'un des meilleurs. L'intrigue m'avait beaucoup plu (même si le principe m'avait glacée). C'est vrai que l'écriture est ado et que le triangle amoureux peut saouler (je n'aime pas Gale) mais c'est bien construit. Et comme je n'ai pas vu/lu Battle Royale, je n'ai pas été gênée par la ressemblance. :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien aimé ce premier tome, j'espère que le deuxième sera à la hauteur de mes espérances :)

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression