mardi 6 août 2013

Top ten tuesday #19 : les 10 livres pour lesquels j’aurai souhaité avoir une suite


ttt
Bonjour,
minuit n’est pas passé, je ne suis donc pas encore en retard pour ce rendez-vous initié sur le blog de Iani, en version française.
Voici les livres qui auraient mérité une suite, d’après mon humble avis. Cliquez sur les titres pour accéder aux avis lecture ;)


1. A la croisée des mondes

Lyra restera l’un  de mes personnages enfantins préférés. J’aurai apprécié de découvrir sa vie d’adulte et de découvrir encore plus en détail son univers. En attendant, dans ma tête, elle demeure figée en pré-ado. C’est bien dommage.

2. La trilogie sur Linnéa de Katarina Mazetti

Moi j’aimais bien cette gamine, différente des autres et peu portée sur la culture du paraître. Mais bon, j’imagine qu’une fois le mystère Pia résolu, il est un peu inutile de faire une suite…

3. Les quatres filles du docteur March

Bon, ok, jusqu’à présent je vous présente des lectures jeunesse. Mais, même en ayant lu toute la saga de la famille March, je reste sur ma faim. Les personnages sont tellement attachants, que j’aurai apprécié de me replonger dans leur vie le temps de quelques pages.

4. Figaro de Beaumarchais

J’aime beaucoup Figaro, j’aurai apprécié de lire d’autres pièces de théâtre. Mais, là, c’est un peu tard pour les réclamer à l’auteur.

5. Malavita de Tonino Benacquista

J’adore cette famille, même si le second tome n’était pas terrible. Donc Tonino, si tu passes par là, s’il te plait, un autre tome!

6. Gatsby le magnifique

Un personnage tellement trouble et intéressant. Alors oui, j’aurai voté pour une suite!

7. Confessions d’une accro du shopping

Sophie Kinsella et moi, c’est le désamour. Mais Becky, même si en grandissant je la trouve bête, elle m’a toujours fait rire. A quand une suite histoire de savoir ce que devient sa fille?

8. La ballade de Lila K

Le livre ne fut pas un coup de coeur, mais j’ai adoré l’univers. Dommage que ce soit si bref…

9. Rhum express

J’ai adoré le récit, et l’ambiance. Une plongée de nouveau dans cet univers très spécial m’aurait enthousiasmé!

10. No et moi

J’ai vraiment aimé le récit. Et les deux filles sont tellement touchantes qu’on n’a qu’une envie : les revoir!
Que pensez-vous de cette liste?

2 commentaires:

  1. Alexis Zadounaïsky25 août 2013 à 17:52

    Liste intéressante, merci.
    Je ne ferai de commentaire que pour les livres que j'ai lus... ou presque !

    1 - A la croisée des mondes : il est rare qu'un livre de mes enfants me plaise autant, c'était d'une inventivité, d'une originalité et d'une intelligence incroyable ! J'aurais bien aimé retrouver Lyra et cet univers mais en même temps le dernier tome réglait bien le sort de tous ces mondes croisés, alors il aurait fallu soit redoubler d'imagination, soit inventer autre chose...

    4 - Figaro : Oui ! Je n'y avais jamais pensé mais c'est vrai, il en faudrait d'autres, le personnage est tellement fort et riche.... et il est dans le domaine public, donc tout le monde peut s'y mettre. Il faut lancer un appel au peuple : écrivez nous des pièces ou des romans avec Figaro comme héros !

    6 - Gatsby : c'est bizarre je n'ai pas aimé Gatsby, j'ai trouvé ça superficiel, voire bâclé, à côté de "tendre est la nuit", roman qui m'a semblé beaucoup plus fort et émouvant.

    5 - Malavita" et 10 - No et moi : décidément il faut que je les lise ces deux-là !


    Quant à moi, il y a un roman que j'ai aimé plus que tous les autres, c'est "La Harpe de Davita" de Chaïm Potok. Davita est une petite fille extraordinaire que l'on voit grandir tout au long du roman, et à la fin on aimerait tant la revoir... Et bien il y a un roman du même auteur où on la voit adulte, "Le Maîtr de trope", mais c'est un roman qui m'a beaucoup déçu. Davita n'est pas le personnage pricipal, mais chaque fois qu'elle apparait j'ai été très heureux de la revoir. Hélas le roman de sa vie d'adulte n'existe pas, et Potok est mort. Mais peut-être un manuscrit inédit sera-t-il retrouvé quasiment par miracle dans son grenier ?...

    Bon j'ai bien enregistré l'adresse de votre nouveau blog, dont j'aime bien la mise en page, alors à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre avis. J'ai très envie de découvrir La Harpe de Davita, que je ne connaissais absolument pas! Je vais voir si je peux le commander ce mois-ci. Merci de continuer à me suivre sur cette nouvelle plateforme.

      Supprimer

Profitons de notre liberté d'expression