mardi 24 septembre 2013

Cette nuit-là de Linwood Barclay



Cynthia n'aime pas laisser sa fille Grace 8 ans, aller toute seule à l'école. Au désespoir de sa fille, elle la dépose tous les matins à l'école et la récupère tous les soirs. Elle s'angoisse continuellement de la voir disparaître. Son mari Terry est professeur et elle-même travaille comme vendeuse dans un magasin de prêt-à-porter. Durant son adolescence, Cynthia a vécu une tragédie. 

Alors qu'elle avait quatorze ans, sa famille : sa mère Patricia, son père Clayton et son frère Tood ont disparu une nuit sans laisser de trace. On ne les a jamais retrouvé et Cynthia n'a jamais plus eu de leurs nouvelles. Elle a été élevée par sa tante maternelle Tess qui l'a recueillie. Chaque jour de son existence, Cynthia oscille entre la peur de savoir et la question récurrente "pourquoi ?".

Un jour, elle accepte de témoigner de son vécu tragique lors d'une émission de télévision. Elle espère que quelqu'un pourra peut-être lui apporter des réponses.

Mais personne ne la contacte.

Elle trouve juste un message sur son répondeur : "ta famille te pardonne". Petit-à-petit, Cynthia remarque d'étranges phénomènes. Le double des clefs de leur maison disparaît. Une voiture de couleur marron semble suivre Grace sur le chemin de l'école. Sa fragilité émotionnelle semble lui jouer des tours. Devient-elle folle ou est-elle confrontée à des événements étranges ?

Linwood Barclay a l'art et la manière de raconter d'excellentes histoires aux lecteurs. Celle-ci démarre dans un contexte familial quasi-normal et pourtant doucement l'auteur tisse la toile de l'intrigue afin d'y attraper le lecteur pour ne plus le lâcher.

L'écriture est à la fois sobre et alerte.Il y a du rythme, une atmosphère étrange et  mystérieuse qui entraînent le lecteur dans les méandres angoissantes de la disparition inexpliquée et inquiétante de cette famille.

L'idée est originale et les rebondissements ne font que repousser à chaque fois "la vérité".

Dès que l'on commence la lecture de "cette nuit-là" on ne s'arrête plus car  le lecteur a ce même besoin identique à celui de l'héroïne : savoir ou au moins comprendre pourquoi.

J'ai lu ce roman en un après-midi. Je reconnais n'avoir pas fait grand-chose d'autre car j'étais trop impatiente de connaître la chute de l'histoire. Celle-ci est inattendue et mouvementée.

Je ne connaissais pas l'auteur mais ce fut une très belle et bonne découverte. Un très bon voire excellent auteur de thriller.

Je pense que je vais lire d'autres de ses livres car j'ai adoré celui-ci.

Je vous le conseille fortement car émotions fortes garanties.

Ondine

"Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu ..."
Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l'autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n'en sait toujours pas davantage. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone fasse resurgir le passé ...Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes.

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je pense que le livre ou plutôt l'auteur mérite que ses romans soient lus car il a l'art de raconter des histoires qui ne laissent pas insensibles.
      Je te souhaite une bonne lecture si tu envisages d'essayer.
      A bientôt
      Odine

      Supprimer
    2. Je suis moi-même une fan des thrillers ou policiers c'est comme on veut. D'autant plus cet auteur que je ne connaissais pas m'a impressionné. Je pense lire un de ses autres romans prochainement.
      En tous les cas bonne lecture si tu sautes le pas.
      A bientôt
      Ondine

      Supprimer
  2. Etant totalement fan des thrillers, je pense qu'il pourrait bien me plaire celui-ci !!

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. contente que tu aies aimé ce thriller. Ce fut également mon cas. Je pense relire un autre roman de cet auteur prochainement.
      A bientôt
      Ondine

      Supprimer
    2. contente que ce thriller t'aies plu. Je vais lire un autre roman de cet auteur prochainement.
      A bientôt
      Ondine

      Supprimer

Profitons de notre liberté d'expression