vendredi 6 septembre 2013

Hunger Games, tome 2 : l'embrasement, de Suzanne Collins



La fin du tome 1 m'ayant un peu laissé sur ma faim, j'ai préféré m'engager immédiatement sur la lecture du tome 2 afin de ne pas la reporter sans cesse. Maintenant, c'est lu, rangé, fini, autant vous dire ce que j'en pense.



On retrouve Katniss, Peeta et Gale. Katniss est championne, elle a survécu et vit au côté de sa mère et de sa soeur. Peeta continue sa vie. Sauf que, le comportement de la demoiselle n'a pas plus au président Snow, qui veut lui faire payer sa hardiesse et le vent de liberté qu'elle fait souffler sur les districts. Bref, après moults péripéties sentimentales, voilà que le couperet tombe : Katniss et Peeta sont de nouveau mis au défi...

Je n'en révèlerai pas plus, histoire que vous puissiez apprécier complètement les rebondissements. Je n'ai pas lu la quatrième de couverture avant ma lecture, et bien m'en a pris! Ce sont effectivement ces événements qui ont pimenté le livre!

Autant vous le dire de suite, ce tome 2 ne rime pas avec action. C'est mou, la vie défile de façon tranquille. Il faut dire que Katniss est une gosse mesurée, pas charismatique. Elle sait ce qu'elle veut, c'est une bosseuse, mais elle ne brille pas par sa personnalité (en tout cas pas dans ce livre). Gale est toujours aussi fantomatique. Cela en devient presque pénible. Certes Katniss a un passé avec lui, mais l'auteure n'arrive pas à retranscrire toute l'importance qu'il prend dans la vie de l'adolescente. Heureusement, Peeta sauve un peu le coup. Forcément, quand on survit avec un autre, on créé un lien quasi indéstructible.

En attendant, les pages défilent ... Pas de rythme, rien de pertinent, un vocabulaire plat. C'est l'ennui ferme. Et puis voilà qu'après deux tiers de la lecture, il semble enfin se passer quelque chose. Oui, c'est excitant. Sauf que là encore, tout est simpliste. Evidemment dans les épreuves, on passe un excellent moment de distraction, mais pour le reste...

Un deuxième tome un cran en dessous du premier. Avec, comme pour le premier, une fin qui donne envie de lire la suite. Une mauvaise habitude que de nous imposer des passages aussi fades pour un final intéressant. Bref, je verrai bien pour le troisième tome, mais pour le moment, je ne sais pas si je la recommanderai vraiment à un ado qui se mettrait à la lecture. Il risquerait vite de s'en détourner en lisant le début de ce tome...

Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. 
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

8 commentaires:

  1. Le tome qui m'a le moins emballé est le troisième pour ma part !!! Mais ça reste une série coup de coeur !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi ! Ce tome est d'une lenteur, comparé au premier... Je m'attendais à beaucoup plus d'actions.
    Le troisième est beaucoup mieux, je te rassure !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que le premier est le meilleur tome pour moi :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais eu le même ressenti vis à vis de ce tome !

    RépondreSupprimer
  5. C'est curieux, j'ai peu accroché au premier tome (pour sa lenteur justement) et adoré les deux autres, qui m'ont beaucoup plus intéressée!!

    RépondreSupprimer
  6. Ah dommage que tu n'aies pas apprécié. J'avais bien aimé ce tome 2, j'avais trouvé que l'auteur arrivait à se renouveler tout en gardant l'essence de son histoire.

    RépondreSupprimer
  7. Le début du deux peut paraître très "ennuyant" mais dès que Katniss retourne dans l'arène, je trouve ça génial. Personnellement je lis beaucoup les romans dystopiques comme Hunger Games, mais j'ai peu d'amies dans ce cas et pourtant elles l'ont lu et l'ont adoré. Hunger Games et pour moi un coup de cœur.

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression