mercredi 18 septembre 2013

Jeudi, j'me dis #2 ... que je vous parlerais bien de la maison dans laquelle vit mon personnage préféré



Nouveau rendez-vous sur mon blog, j'ai envie d'échanger sur mes lectures et mes envies de lectrice. Voilà pourquoi, je vous propose de réfléchir avec moi sur des petits détails qu'on aime dans la littérature. Soyez libre d'être imprécis ou méticuleux, l'important est de s'amuser.


Voir ici pour plus de précisions

Cette semaine, on va faire travailler notre imagination et imaginer la maison de notre personnage préféré (celui qu'on a adoré dans un livre, qu'on aime généralement, ou autre, à vous de voir).

Dans mon cas, je vais prendre le cas de Sherlock Holmes, un peu modernisé. Imaginez-le en 2013, toujours aussi intelligent mais en plus moderne.

Un appartement en haut d'un grand immeuble, situé dans une capitale. Il y a de la vie dans la rue. Le logement est plutôt sobre, avec une déco à tonalité grise, noire et blanche. Une table en verre, une chambre. C'est plutôt propre et lumineux. Une bibliothèque dans le salon, dans lequel se trouve aussi son bureau avec un ordinateur qu'il a lui-même bâti. Un canapé de cuir. Dans sa chambre, un grand lit, une armoire, là encore c'est sobre et utile, mais un peu chic quand même (pas dans le genre rococo).


Changement de décor maintenant. On incarne une jeune femme qui vit à Paris dans une sorte d'appartement hausmanien. Une chambre, de hauts plafonds, c'est un peu dérangé. Les livres s'empilent partout, en face de la fenêtre donnant sur la rue (l'appartement se situe au moins au deuxième étage), se trouve son bureau et son ordinateur. Un peu dans le genre de l'appartement de Carry Bradshaw.


Enfin, évidemment, autre logement incontournable, le manoir. Mais mon personnage favori ne l'aurait pas d'office, il l'hériterait probablement (je le vois mal vivre au quotidien à des kilomètres d'une grande ville!)

Prochain rendez-vous : Jeudi 26/09 : Le lieu parfait pour un huis clos

Et vous, quel est votre Jeudi, j'me dis?






4 commentaires:

  1. Mon héros n'a pas de maison, il erre... son intérieur du moment est donc réduit au strict minimum... un matelas sur le sol ou une couverture selon l'époque ;-)

    RépondreSupprimer
  2. L'appartement de Carrie Bradshaw et surtout son dressing notamment l'appartement que lui offre son futur-ex-mari au début du film... Le rêve!!

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal comme appartement ! Je vois très bien Sherlock dedans :)

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression