samedi 14 septembre 2013

Juste après dresseuse d'ours de Jaddo


Lorsque j'ai vu ce livre, je me suis dit qu'il me le fallait. Il me semble l'avoir découvert suite à un article et avoir parcouru son blog il y a quelques années. Mais c'est tout récemment que je me le suis procuré.


Jaddo est médecin. Pas spécialiste, mais généraliste. Elle a donc fait des études de médecine, et a été interne aux urgences et dans différents services. De même, elle a remplacé quelques collègues dans leur cabinet pendant leurs absences.

Jaddo raconte des anecdotes sur ses cours à la fac, qui demandent d'être stratégique afin de pouvoir y assister. Mais aussi sur des patients, les bons comme les moins bons. Elle râle, contre les parents qui amènent leurs enfants pour leur faire entendre la sacro-sainte remontrance, contre les gens qui se rendent aux urgences pour des bobos qu'ils traînent depuis 15 jours alors qu'ils pourraient aller chez le médecin puisque peu urgents, contre les maladies qui font croire que les maux sont peu urgents, contre le comportement d'autres collègues, du système, ceux des maisons de retraite qui ne donnent aucune note et observations quand ils envoient leurs retraités.

Jaddo nous offre une très belle immersion dans son univers. C'est frais et très enrichissant de voir comment ça se passe quand on porte la blouse blanche du docteur. J'ai retenu pas mal de trucs utiles. Notamment le fait d'être précis la prochaine fois que je m'y rendrais, et de déballer directement les raisons de ma venue (lisez le livre pour mieux comprendre), mais aussi que tout membre âgé de ma famille ne partira pas aux urgences sans avoir une note sur ses traitements et son état général (lisez le livre pour mieux saisir), et qu'il est inutile de se fier à la tension, toujours idéale pour moi, que nous donnent les médecins car ils ne prennent pas le temps de la prendre complètement et que c'est parfaitement inutile (lisez le livre, je vous dis!)

Jaddo a beaucoup d'humour, pas mal de recul, un bon esprit critique, une belle plume et de la modestie. Jaddo, c'est carrément le médecin que je rêverai d'avoir, et un bon guide pour devenir le patient que tout médecin rêverait d'avoir.

Instructif, très drôle (je vous l'ai dit récemment, j'ai pas d'humour et pourtant...), intéressant, bien écrit, vivant, critique, ce recueil de petites histoires est une très belle découverte, qu'il est possible de compléter en suivant son blog (http://www.jaddo.fr/)!

♥♥♥♥


Petite, je voulais être dresseuse d'ours.Et puis ça m'a passé et j'ai fait docteur. Généraliste remplaçante. Mais quand même, depuis douze ans (entre la fac, l'hôpital et le cabinet), j'ai eu le temps de voir un paquet de choses absurdes, terrifiantes, émouvantes, rigolotes. J'ai eu le temps de dire un paquet de conneries, et d'en faire quelques-unes. J'ai eu le temps de mettre de côté un paquet d'histoires à raconter.J'ai eu envie de les écrire, d'abord pour ne pas oublier ce qui me scandalisait à l'époque de l'hôpital pour ne pas me laisser aller à l'habituer. Et aussi pour vomir ma frousse de me voir parfois si impuissante. Puis pour partager les rencontres, les fragments des victoires, les bouts de vie savourés. Ces histoires, je les livre brutes, dans le désordre, comme je les ai vécues et comme elles me reviennent

2 commentaires:

Profitons de notre liberté d'expression