dimanche 8 septembre 2013

Un monde idéal où c'est la fin de J.Heska


Ces derniers temps, les avis sur les livres de cet auteur ont fleuri sur la toile, et m'avaient donné envie de découvrir ses titres. C'est dorénavant chose faite. Un monde idéal où c'est la fin est un recueil de petites nouvelles de deux à trois pages.



Celles-ci s'inspirent de films et phénomènes de société, et beaucoup d'entre elles parlent de l'espace, des extra-terrestres. Sans surprise, l'auteur traite de la fin de l'humanité. Les saynètes racontent les toutes dernières minutes que vivent les êtres humains. Il y en a quand même une qui se déroule en plusieurs actes (celle de Groumpf et Matthew). Jouant sur l'absurde principalement, elles sont assez distrayantes, et occupent lorsqu'on est dans les transports.

Pour être honnête, je ne suis pas une grande amatrice de courtes nouvelles, donc je n'ai pas lu le recueil d'une traite. Et je n'aime pas non plus tout ce qui est science-fiction, extra-terrestre et compagnie donc je pense qu'au moins un tiers des nouvelles m'a un peu laissé de marbre, voire un tantiner ennuyé.

Mais j'ai trouvé certaines assez pertinentes, d'autres qui incitaient à la réflexion, quelques unes qui auraient mérité un livre et puis enfin des petites histoires touchantes (celles des chats n'est pas la meilleure, mais c'était sympa à imaginer). 

J'aurai apprécié qu'il aille plus loin et fasse preuve d'encore plus d'originalité ou qu'il s'inspire de phénomènes de mode.

L'auteur a pas mal d'imagination et de références, et également un bon style. Bien que le recueil ne s'est pas révélé être pour moi une lecture mémorable, j'ai passé un agréable moment et suis curieuse de découvrir ses autres oeuvres.

Merci encore à J.Heska et les éditions Seconde Chance pour l'envoi du recueil.


♥♥♥

Bienvenue dans un monde idéal ! 
Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte ! 
Mais c’est quoi Un monde idéal ? C’est une collection de livres reposant sur un concept tout simple qui a fait le succès du site Internet www.jheska.fr : des textes courts et percutants relatant des histoires basées sur des « et si » ?
Un livre parfait pour un petit moment de détente égoïste, dans le bus, à la pause déjeuner, le soir avant de se coucher ou à la plage !

1 commentaire:

Profitons de notre liberté d'expression