dimanche 13 octobre 2013

Cinq jours de Douglas Kennedy

Laura est mariée avec Dan. Ils ont deux enfants Ben et Sally. Laura travaille comme technicienne en imagerie médicale dans un hôpital de province dans le Maine.

Dan son mari est au chômage. La vie de couple n'est pas réellement épanouissante pour Laura.

Son employeur lui propose d'aller à sa place à une conférence à Boston durant un week-end. Elle accepte de s'y rendre car elle a un réel besoin de changer d'air.

Le pur hasard lui fait rencontrer Richard. Cette rencontre bouleverse son existence. Mêmes envies, mêmes perceptions des choses, mêmes sensibilités, mêmes attentes de la vie. Une rencontre inespérée pour chacun d'entre eux. Leur vie leur accorde-t-elle une nouvelle chance d'aimer ? Un nouvel espoir d'avenir où tout est permis, où le possible est à nouveau d'actualité ?



Un belle histoire mais surtout un récit sur la vie elle-même.

Avec son dernier roman, Douglas Kennedy ne fait pas que raconter une rencontre inespérée, une histoire d'amour et de passion. Il touche notre propre sensibilité. Il ébranle notre intimité. Il dévoile et dépoussière les questions existentielles de chacun d'entre nous. Il aborde sans concession les rapports conjugaux et humains, l'espoir d'un futur meilleur, l'abandon, la déception, la douleur, la perte, la lâcheté, l'amour.

Il parle tout simplement avec une telle maturité de la vie, de l'être humain que nous sommes, de nos attentes, nos désirs, notre solitude, de la déception et surtout d'amour. Ce sentiment inaltérable qui émeut tant et qui s'altère avec le temps.

Un très beau livre. Une belle et magistrale réflexion sur l'existence.

Tout y est traité avec pudeur, retenue, intelligence et surtout tellement de maturité et réalisme. Chacun des lecteurs y trouve une part de lui et des questions qu'il lui arrive de se poser.

Un roman qui fait non seulement vibrer mais qui nous touche et nous renvoie comme un miroir nos propres réalités.

Une très belle histoire écrite de façon magistrale avec rythme et tellement de justesse.

A lire absolument et surtout à relire car certains passages de ce livre sont des évidences qu'il ne faut pas oublier.

Du très bon Douglas Kennedy comme à son habitude.

J'ai vraiment aimé cette histoire.



♥♥♥

Dans le Maine, de nos jours. A 42 ans, Laura Warren sent qu’elle est à un tournant de sa vie. Depuis quelques temps, cette technicienne en radiographie, au professionnalisme et au sérieux loués par tous, se surprend à être de plus en plus touchée par la détresse de ses patients. Elle ne trouve pas beaucoup de réconfort à la maison : son mari est sans emploi depuis 19 mois ; son fils, artiste dépressif, se morfond depuis sa rupture amoureuse et sa fille s’apprête à partir à l’université. Aussi voit-elle dans cette conférence à Boston une parenthèse bienvenue, sans imaginer que ces quelques jours vont bouleverser à jamais son existence… Richard Copeland est lui aussi en pleine confusion. A l’étroit dans un mariage contracté par dépit plus que par amour, incompris par une femme devenue de plus en plus distante, frustré professionnellement et connaissant de grandes difficultés avec son fils, un garçon brillant mais psychologiquement très instable, il rêve de s’échapper. Entre ces deux esseulés, une folle passion, un aperçu du bonheur, un avant-goût de liberté. Une autre vie serait-elle possible ? Et pourtant… Et si, finalement, la plus grande peur de l’homme était d’accéder au bonheur ?

8 commentaires:

  1. Oh ton avis est très convainquant, je vais noter ce titre dans la liste de mes envies. Je n'ai lu qu'un titre de cet auteur ("Quitter le monde") que j'avais très bon dans la description des sentiments, du coup je me laisse tenter sans prise de risque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cela vaut le coup de s'arrêter sur ce dernier Douglas Kennedy car non seulement c'est un très bon roman mais en plus en plus on passe un très bon moment de lecture. Bonne lecture à toi.
      Ondine

      Supprimer
  2. Il me tarde de le commencer, j'ai acquis ce livre lors d'une séance de dédicace de Kennedy la semaine dernière, et j'ai trop hâte de découvrir ce qu'il se cache derrière Cinq jours :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelle chance d'avoir pu rencontrer l'écrivain lors d'une séance de dédicace. Son dernier livre est très bon et tu prendras du plaisir à le lire.
      A bientôt
      Ondine

      Supprimer
  3. Je n'ai encore jamais lu cet auteur, mais Piège nuptial m'attend bien sagement dans ma bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras bientôt découvrir cet auteur avec "Piège nuptial".Tous les romans de cet auteur sont très bons et surtout très intéressants.
      Alors je te souhaite de le découvrir au plus vite et surtout arrête toi aussi à "cinq jours" car il est excellent.
      A bientôt
      Ondine

      Supprimer
  4. Je l'ai commencé ce matin. Je n'ai jamais lu de Douglas Kennedy donc c'est une grande découverte pour moi. J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi! ;)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne lecture à toi - attends de savoir ce que tu en as pensé une fois que tu as terminé de le lire.
      A bientôt
      Ondine

      Supprimer

Profitons de notre liberté d'expression