dimanche 6 octobre 2013

Hunger Games tome 3 : la révolte de Suzanne Collins


Si vous avez lu mes précédents avis concernant la saga Hunger Games (tome 1 et tome2), vous connaissez mon avis général sur la saga. Le premier était bien, le deuxième moyen, notamment car l'action n'a vraiment commencé qu'en deuxième partie.

Pour ce troisième volume, l'auteure s'en est mieux sortie.

On retrouve Katniss dans le treizième district, entourée de sa soeur et de sa mère et accompagnée de Gale. Elle est fragilisée, pense souvent à Peeta, n'est pas tout à fait d'accord avec le rôle qu'on veut lui faire mener. Mais voilà, la révolution gronde et il faut tuer ou se faire tuer (comme dans les hunger games).

L'intrigue évolue vite, Suzanne Collins nous offre plusieurs décors et de nombreuses péripéties. Enfin, j'ai envie de dire. Parce que ça change du deux! Mais quelques fois, comme dans les tomes précédents, le manque de détails nous perd, notamment lors des scènes d'attaques avec les mutants. J'ai trouvé les passages brouillons, comme si tout allait trop vite sans nous laisser le temps d'imaginer la scène.

De plus, elle n'arrive pas à susciter notre curiosité de façon constante, donc certains passages peuvent se révéler long. Lorsqu'elle est enfermée sous terre, c'est quelques fois l'asphyxie. Et enfin, gros point noir du récit, le passage en fin de livre sur la mort d'une personne (je ne spoile pas, je ne dis rien mais ceux qui l'ont lu comprendront) où toute la scène est incompréhensible. Les mots s'enchaînent avec très peu de sens... j'ai été surprise en parcourant les lignes.

Néanmoins j'ai bien aimé ce tome. N'allons pas trop vite quand même, Katniss et sa personnalité aussi épaisse qu'une plume ne font pas tout. C'est bien Peeta et Gale qui la font briller. Même si on peut lui reconnaître une force de caractère, je maintiens le fait qu'elle a le charisme d'un escargot. Sans ses artifices, elle n'est rien. Et dans le livre c'est aussi le cas. Finalement je suis même d'accord avec les personnages. En fait Katniss est un personnage volontaire, avec une belle adresse et un joli physique. Mais sinon c'est plutôt creux.

Ce sont les rebondissements qui rendent l'histoire sympa. Et surtout les doutes qu'elle arrive à distiller dans la dernière partie du livre, lorsque les différents pouvoirs s'affrontent. D'ailleurs j'ai bien aimé la fin. Je l'ai trouvé adapté au récit et logique, en adéquation avec la personnalité de Katniss.

Un tome 3 qui rattrape bien le deux, rythmé (mais pas trop), intéressant. Dans le fond, Hunger Games, c'est une bonne série pour se distraire. A l'image du film issu du tome 1 : sympa mais sans plus (je trouve également dedans que le charisme de l'adolescente est inexistant).

♥♥♥


Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

5 commentaires:

  1. Le tome 3 est celui qui m'a le moins plu !!! Mais j'ai tout de même eu un coup de coeur pour cette trilogie !!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi les 3 tomes on étaient un gros coup de coeur <3 ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est également le tome 3 qui m'a le moins accroché. j'ai parfois trouvé le temps long

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé ce tome 3 en ce qui me concerne, j'avais trouvé qu'il concluait très bien la trilogie.

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression