mercredi 9 octobre 2013

L'art de la guerre pour les femmes : pour vaincre sans conflit de Chin-Ning Chu

Je ne suis pas amatrice de livres de développement personnel, mais en voyant cet ouvrage sur une photo d'une camarade, il m'a fait de l'oeil. Au départ, je pensais que c'était inspiré du texte L'art de la guerre, et quelle ne fut ma surprise d'y découvrir une sorte de manuel pour les femmes.

Principalement tourné vers la vie professionnelle, l'auteure a découpé le texte en 13 chapitres, en interprétant les textes de Sun Tse afin de les appliquer à la vie moderne de la femme. C'est vraiment intéressant car à travers les écrits de Chin-Ning Chu, on découvre Sun Tse et aussi une autre interprétation de ses textes. Cet aspect m'a beaucoup plus, puisque connaissante peu ce célèbre auteur chinois

Sceptique au départ sur la partie "manuel", je me suis pourtant laisser porter par la lecture qui donne, la plupart de temps, de bons conseils et mène une réflexion intéressante. Elle n'invite pas à transformer la femme en guerrière mais à trouver ce qu'on recherche comme situation, à identifier nos ambitions et à faire en sorte d'atteindre ses objectifs. Elles donne aussi des clés pour le management, l'espionnage (oui, oui), l'aspect vestimentaire...

J'ai bien apprécié le ton employé, qui est sans fard, sans étendard archi-féministe et qui appelle tout simplement à se respecter comme individu et non comme personne genrée, en prenant toutefois en compte la situation actuelle existante au sein des entreprises. Le ton peut paraître radical, mais c'est aussi cela sa force : il incite à voir une réalité et à ne pas faire semblant de l'ignorer, il permet de se poser les bonnes questions.

Un bon livre qui peut intéresser les femmes qui se cherchent encore professionnellement, celles qui s'interrogent sur les attitudes à adopter et simplement celles qui veulent en savoir plus sur les attitudes généralisées dans les milieux professionnels.

♥♥♥


En s'inspirant du célèbre ouvrage de Sun Tse, L'art de la guerre, Chin-Ning Chu donne naissance à l'art de la guerre pour les femmes. Avec comme point de départ essentiel la sagesse de Sun Tse, elle vous montre comment acquérir une meilleure compréhension de vous-même et de celle que vous voulez devenir. Vous pourrez ainsi remporter toutes les batailles de votre vie professionnelle, aussi bien que personnelle.
Car quel que soit le but à atteindre, les principes et les stratégies de Maître Sun restent les mêmes : produire le meilleur résultat avec le minimum de conflits. Chin-Ning Chu vous propose donc d'apprendre à gagner sans confrontation, allier exigences éthiques et besoins matériels, développer votre capacité à avoir une vision d'ensemble afin de maîtriser la pensée stratégique, devenir plus novatrice, créative, ainsi qu'adaptable à toutes les situations.En un mot, découvrez les outils essentiels pour réussir tout ce que vous entreprenez, tout en restant fidèle à vous-même.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression