jeudi 3 octobre 2013

L'attrape-coeurs de Jérôme David Salinger




Je pense que c'est le livre dans lequel j'ai le plus surligné d'extraits. L'attrape-coeurs de J.D. Salinger. On peut dire qu'il a aussi pris le mien. Mais comment résister à cet adolescent, Holden Caufield, qui est peut-être perdu mais possède une certaine maturité et porte un regard réfléchi sur la société?





Holden Caufield est viré de son internat. Il doit rentrer chez lui, l'annoncer à ses parents. Mais il souhaite ne s'y rendre que mercredi, alors que le récit débute un samedi. On va donc suivre les péripéties de ce gamin, qui est issu de la bourgeoisie new-yorkaise, et qui va faire ce que tout "bon" gamin fait.

Cet enfant remet tout en question, prend ce qu'il voit pour argent comptant, possède une certaine innocence tout en ayant de la maturité. C'est un gamin gentil dans le fond. Il le prouve à maintes reprises.

Pas méchant, d'une franchise massacrante (envers le lecteur), amoureux. Holden est banal en fait, mais pourtant il est différent. Non, tout simplement, il n'arrive pas à se situer dans sa propre vie. Et donc il se fait virer des établissements scolaires. That's all. Bon, l'histoire est plus complexe mais si j'en dévoile trop, je vais vous voler d'excellents passages de lecture.

En tout cas, si vous ouvrez ce bouquin, vous découvrirez l'histoire et la finesse du personnage tout au long des pages.

Voici quelques extraits du livre qui m'ont bien plu, qui en révèlent beaucoup plus sur lui que je ne saurais en dire. Mais je vous en laisse des meilleurs à découvrir dans le roman (les commentaires sur le trio de copines dans le bar de son hôtel ou sur l'amie de son frère sont vraiment pas mal!)

-"Les gens qui pleurent à s'en fondre les yeux en regardant un film à la guimauve, neuf fois sur dix ils ont pas de cœur"
-"On sait jamais si les filles elles veulent vraiment qu'on arrête ou si elles ont juste une frousse terrible, ou si elles vous disent pour que, si vous continuez, ce soit votre faute et pas la leur. En tout cas, moi j'arrête. "
-" J'ai lu un tas de classiques, "Le retour au pays natal" et tout, et j'aime bien, et j'ai lu aussi des livres de guerre et des polars. Mon rêve, c'est un livre qu'on arrive pas à lâcher et quand on l'a fini on voudrait que l'auteur soit un copain, un super- copain et on lui téléphonerait chaque fois qu'on en aurait envie. Mais ça n'arrive pas souvent".
- "L'homme qui manque de maturité veut mourir noblement pour une cause. L'homme qui a atteint la maturité veut vivre humblement pour une cause". (citation donnée au cours du roman)
- "J'espère que lorsque je mourrai, quelqu'un aura le bon sens de me jeter dans une rivière. N'importe quoi plutôt que le cimetière. Avec des gens qui viennent le dimanche vous poser un bouquet de fleurs sur le ventre et toutes ces conneries. Est-ce qu'on a besoin de fleurs quand on est mort?"
- "La vie est un jeu, mon garçon. La Vie est un jeu qu'on doit jouer selon les règles."
"Oui, m'sieur. Je le sais. Je le sais bien."
Un jeu, mes fesses. Quel jeu. Si vous vous mettez du côté où il y a tous les coups intéressants, alors c'est un jeu, d'accord - je veux bien l'admettre. Mais si vous êtes de l'autre côté, celui où il n'y a rien d'intéressant, à quoi rime le jeu ? A rien. Il n'y a pas de jeu.

Qu'ajouter? Un coup de coeur. Je le relirai avec plaisir, et je compte découvrir d'autres oeuvres de cet auteur!

♥♥♥♥

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, " L'attrape-coeurs ", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu. 

5 commentaires:

  1. celui ci faut que je le lise un jour :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a quelques temps et je n'ai pas du tout aimé (ma soeur aussi il me semble) !!! C'est mou et je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à cette lecture !!! On ne peut pas tout aimer malheureusement :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, mais ce n'est pas très grave :) tu as quand même pu découvrir l'oeuvre!

      Supprimer
  3. Ooooh, j'ai trop envie de le lire !
    Je l'ai découvert dans le Monde de Charlie et ta chronique ne fait que confirmer ce choix

    Merci pour ce bel avis enthousiaste

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression