mardi 15 octobre 2013

Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Nombreux sont ceux qui connaissent Le Petit Prince. C'est une référence, un classique. Pourtant je ne l'avais jamais lu complètement. D'aussi loin que je m'en souvienne, je m'étais arrêtée à l'histoire du dessin du mouton. Et comme je ne voulais pas en rester là, j'ai décidé de le lire jusqu'au bout, cette fois!

On suit donc l'histoire d'un aviateur qui a atterri dans le désert. En voulant réparer sa panne, il fait la rencontre du Petit Prince, qui vient d'une planète toute petite. Si petite qu'il est difficile de la voir d'où ils sont.

Il lui demande de lui dessiner un mouton. Après plusieurs tentatives, l'aviateur y arrive: il prend soin de l'enfermer dans une boîte afin que l'animal ne mange pas la rose du Petit Prince.

Ce conte est délicat, poétique, riche d'images et de significations. Pour moi, c'est un appel à la tolérance. C'est aussi une façon d'ouvrir les yeux et de mieux percevoir son entourage. Une fois qu'un être entre dans notre monde, il porte un nom, une identité, et un lien se créé. Ce récit parle d'amitié.

Mais d'autres symboles peuvent être reconnus, comme lorsque le Petit Prince s'arrête à différentes planètes avant de trouver la Terre.

J'ai aussi envie de mentionner l'écriture d'Antoine de Saint-Exupéry. Elle est fraîche, tendre, simple. Il n'y a aucune infantilisation. Ca parle directement au coeur.

Je n'ai pas de regret de l'avoir découvert si tard, mais je suis heureuse de l'avoir lue maintenant. Et je pense que si un jour je dois border un enfant, je prendrais ce livre avec moi pour lui en lire quelques lignes.

♥♥♥♥

Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu'étonné ! À partir de là, vous n'aurez plus qu'une seule interrogation : savoir d'où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire.S'ouvre alors un monde étrange et poétique, peuplé de métaphores, décrit à travers les paroles d'un "petit prince" qui porte aussi sur notre monde à nous un regard tout neuf, empli de naïveté, de fraîcheur et de gravité. Très vite, vous découvrez d'étranges planètes, peuplées d'hommes d'affaires, de buveurs, de vaniteux, d'allumeurs de réverbères.
Cette évocation onirique, à laquelle participent les aquarelles de l'auteur, a tout d'un parcours initiatique, où l'enfant apprendra les richesses essentielles des rapports humains et le secret qui les régit : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."


6 commentaires:

Profitons de notre liberté d'expression