mardi 1 octobre 2013

Top ten tuesday #24 Les 10 raisons qui font que je préfère les livres papier aux ebooks


Voici mon Top ten tuesday (rendez-vous initié sur le blog de Iani, en version française). 
J'ai été particulièrement bavarde aujourd'hui. Bonne lecture :)




1°) Le livre est un bien matériel. On peut le manipuler, le ranger dans une bibliothèque, le transformer en objet de décoration d'intérieur, l'utiliser comme "trophée". Essayez pour voir avec un ebook...

2°) L'achat d'un livre m'est beaucoup plus perceptible que celui d'un ebook. Je donne de l'argent, j'ai le livre en main. J'ai acheté un bien. D'ailleurs, acheter un livre dans une librairie demeure un plaisir. Lorsque je m'approprie un ebook, je m'en fiche un peu. C'est un fichier parmi tant d'autres... Et puis, quel intérêt de faire un vide-greniers, ou de visiter des bouquinistes si tous les bouquins deviennent virtuels?

3°) Lire un livre est un confort pour les yeux. Je ne suis pas fan des écrans. Avec le livre, je sais qu'il n'y a aucune nocivité pendant ma lecture.

4°) Un livre est écologique. OK, on coupe un arbre, et puis il y a les agents de couleurs, le travail derrière par différentes équipes. Mais une fois passé toutes les étapes, le livre ne consomme plus. Par contre l'ebook n'utilise pas un support biodégradable et non-consommateur d'énergie. Et en plus, sa fabrication se fait généralement dans des pays en développement dans des conditions pas terribles pour ceux qui y bossent (comme tout appareil électronique)

5°) Le livre n'est pas énergivore. Perdue sur une île déserte avec quelques bouquins, je suis sûre de finir ma vie occupée. J'imagine cela moins drôle avec une liseuse...

6°) J'étale ma bibliothèque avec plaisir! Celle de la kobo, beaucoup moins. D'ailleurs je n'ai pas fait de listing, et je ne suis pas fière de celle de ma liseuse. J'ai plus de 200 livres dedans (que je n'ai pas payé, forcément), et que je supprime une fois la lecture finie. Totalement immatériel, stupide et preuve du consumérisme de notre époque.

7°) Un livre, je respecte plus l'auteur. J'ai conscience du travail derrière, je suis plus indulgente. L'objet me rappelle toutes les étapes que le pauvre texte a dû traverser. Avec un ebook... quand le livre est mauvais, je suis peu indulgente...

8°) Le livre est esthétiquement beau (enfin, ça dépend des éditeurs...). J'aime les jolies couvertures, celles qui arrivent à retranscrire l'ambiance du récit. Par exemple celle de Cartographie des nuages m'a charmé (pas l'affiche du film, mais celle du ciel). Max m'a révolté, et pareillement pour Sweet Sixteen. Par contre les couvertures de romance, je n'aime pas. Mais c'est une question de goût. Et puis il y a les jeux de relief, les dessins qui brillent...La pauvre copie sur la liseuse, elle fait pleurer à côté!

9°) Je peux manipuler le livre. J'aime ça. Le sentir, le toucher, caresser son dos, admirer sa tranche. Juste par ce que c'est un objet beau.

10°) Bon allez, qui n'est pas fière des pavés et des gros Dostoïevski, et livres philosophiques qui trônent dans la bibliothèque? C'est un sentiment de victoire, une fierté d'en être venue à bout et de détenir ce savoir. Bref, une jubilation.

Que pensez-vous de mon TTT? Êtes-vous d'accord? Avez-vous des points à rajouter?

15 commentaires:

  1. joli TTT je suis d'accord avec toi pour le toucher, les couvertures et tout et tout lol
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, je suis d'accord avec toi, je te rejoins sur tout. :D Même s'il y a des choses auxquelles je n'ai pas forcément pensé en faisant mon propre top. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord avec toi sur de nombreux points !

    RépondreSupprimer
  4. J'adooore les pavés, j'ai oublié de le mentionner dans mon top ^_^ Autant je prends plaisir à lire un gros pavé bien réel, autant ça me lasse un peu sur liseuse ^_^ En tout cas, je suis tout à fait d'accord avec ton top :D

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    Ah tout à fait d'accord avec toi, pour les pavés, après on dit "tu as vu celui-là ? qui fait 600 pages ? et ben, je l'ai lu" ouais !!! mdr
    Je suis de ton avis, super top ten, il y a des choses que je n'ai pas marqué mais c'est pas loin de ton avis.
    Bises et bon mardi.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense tout comme toi, mais je n'ai pas de liseuse donc à vrai dire je ne peux pas comparer; je ne suis pas du tout attirée, j'aime trop les livres!

    RépondreSupprimer
  7. Très joli top 10 :). Je me reconnais dans ton top même si le mien est beaucoup moins "joli" ;)

    RépondreSupprimer
  8. Salut. Je reviens sur le coût écologique du papier, qui est bien plus important que ce que tu le penses. Le papier, il faut le transporter. Un trajet imprimeur-distributeur, puis un distributeur-librairie, puis après il y a les retours, donc un trajet librairie-distributeur. Et après... les invendus... on les détruit très souvent. On consomme donc plus que nécessaire par rapport à notre consommation et on déplace des trucs inutilement. Gros gros coût carbone en transport les livres. Oh, surtout que j'oublie : beaucoup d'éditeurs délocalisent l'impression hors de France (en restant en Europe principalement).

    Preuve de consumérisme ? Je ne crois pas non plus. Acheter une liseuse quand on n'en a pas besoin est du consumérisme. Acheter une liseuse quand on en a besoin c'est quoi ? Ben un achat logique. Je n'ai plus une once de place chez moi, mon copain s'est tué le dos à nous déménager la dernière fois, ma grand-mère serait contente de pouvoir augmenter la taille du texte, ma belle mère d'économiser de la place aussi... Bref... le numérique répond à un besoin et permet de ne pas TOUT acheter en papier. Surtout qu'il faut arrêter de se leurrer, il y a des livres moches ou en tout cas sans intérêt particulier.
    En fait tu opposes papier et numérique. Pourquoi ? J'ai une liseuse et je l'adore et je la montre aux amis, mais j'ai aussi une énorme biblio et je l'adore et je la montre aux amis. De la même manière que films et musique numérique n'ont pas tué le ciné, les concerts, les DVD et les CD il n'y a pas de raison que le numérique soit synonyme de disparition du livre papier. Beaucoup de gens n'ayant pas de liseuse et le livre restant LE cadeau pratique... le papier nous enterrera tous.

    Quant à la nocivité de l'écran... Celui de la liseuse est quand même nettement plus friendly que celui de l'ordinateur rétroéclairé. Et je peux te dire que mes yeux fatiguent vachement plus vite quand je lis un livre papier mis en page serré que sur ma liseuse où je peux agrandir la police en fonction de mon état. Ma vue a baissé à cause de la fatigue bien avant que j'aie ma liseuse. Je ne dis pas que la liseuse est parfaite mais que le livre fait au moins aussi mal aux yeux.

    Voilà :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lelf, merci pour ce long commentaire.
      Je maintiens mon avis concernant les livres. Les liseuses sont faites de matériaux non destructibles et difficilement recyclables, consomment de l'énergie et contiennent des composants chimiques. Dans la fabrication, certes on retrouve exactement les mêmes inconvénients entre liseuses et livres, à ceci près qu'un livre terminé ne consomme plus et utilise des matériaux plus cleans. Donc c'est bien le livre le plus écologique.

      Ensuite, je n'oppose pas papier et liseuse, je réponds au sujet du TTT de ce jour qui consiste à valoriser l'aspect papier. Et je n'ai en aucun cas écrit que posséder une liseuse était du consumérisme, mais accumuler des ebooks à tout va en est bien (preuve en est: j'ai de nombreux ebooks en VO et j'en lis un par mois, et encore...).
      Pour préciser : je lis aussi bien sur liseuse que sur livre matériel.

      Enfin, l'écran demeure plus nocif que le papier, là encore c'était pour répondre au TTT, sans parler des tablettes et du reste.

      Supprimer
    2. Je suis d'avis que le papier et le numérique se complète. Après, certains ont une préférence pour l'un tandis que d'autres (moi en l'occurrence) apprécie les deux :)

      Supprimer
  9. A quelques différences minimes près, j'ai le même. Mais je n'ai pas atteint le top 10. Stoppée à 9!!

    RépondreSupprimer
  10. super TTT ! je suis d'accord avec toi sur une majorité de point ! Pour ma part, il y a des livres que je n'envisage a aucun moment de lire sur liseuse, il me faut absolument la version papier ! par contre, pour certains livres, j'avoue que la version numérique me suffit largement !

    RépondreSupprimer
  11. pas mal en partie ok avec toi
    perso je n'aime pas les pavés, en num je ne vois pas la grosseur !

    RépondreSupprimer
  12. Je suis assez d'accord avec toi !

    Pour moi le seul côté où la liseuse est préférable au livre c'est pour partir en vacances ( c'est moins lourd que 8 bouquins ^^ )

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression