mardi 19 novembre 2013

J'ai vu Gravity, l'un des pires films sortis au cinéma qu'il faut absolument aller voir

Cédant à la pression populaire, je me suis rendue, le mois dernier, au cinéma afin de regarder Gravity, le célèbre film qui a révolutionné le monde de la 3D et qui a cartonné au niveau des critiques de cinéma des grands médias.

Gravity, le film qui obtient 4,6/5 sur la base des notations de 29 titres de presse! Autant dire que j'étais partie  enthousiaste, prête à monter au 7e ciel, captivée par l'écran!
Certes, j'avais une réserve concernant le choix des acteurs. Sandra Bullock et George Clooney sont loin d'être des acteurs de films dramatiques. Et je savais que j'aurai eu du mal à les suivre dans ce film qui se voulait magistral et dramatique. Mon film a été très (trop) rapidement confirmé!

Gravity, c'est donc l'histoire d'une équipe américaine, composée entre autre de Ryan Stone, brillante experte en ingénieurie médicale, et Matt Kowalsky, astronaute chevronné. Ils font une sortie dans l'espace quand tout à coup, les Russes attaquent leur propre satellite et qu'une pluie de débris s'abat sur l'équipe américaine (c'est toujours l'opposition USA/Russie. Quand y'a un problème dans un film américain, y'a souvent un Russe dans le coup).

Voilà donc la superbe jeune femme et le beau gosse perdu dans l'espace, et qui vont devoir retourner vers la terre.

Comment dire?? Stéréotypés? Clichés? Abusivement américanesque??

Les deux cocos, en plus de se lancer des vannes, se baladent dans l'infiniment vide. Détachés de tout. Je ne suis pas astronaute mais quand même.... Bref, entre tentatives de séduction, délire incroyable de Ryan Stone (le retour de George en plein milieu ou comment tuer le peu de réalisme qu'avait le synospis) et la FIN! Franchement, la fin est tellement incroyable que je m'attendais à ce que Ryan soit kidnappée par une tribu méconnue une fois de retour sur Terre!

Très sérieusement, comment ont-il pu nous offrir une telle histoire abracadabrantesque alors qu'ils ont autant investi dans la 3D?

Car la 3D est définitivement LA raison qui fait que vous devez vous rendre dans un cinéma 3D! Si on oublie totalement le scénario, c'est effectivement l'une des aventures virtuelles la plus aboutie que j'ai pu connaître à ce jour (avec le Futuroscope!)

Qu'on est bien dans l'infiniment vide! On flotte, on se sent léger. Même si c'est dommage qu'il y ait eu peu d'interaction avec le public à part avec quelques débris qui foncent sur nous, j'ai vraiment plané en regardant ce film!

C'est d'ailleurs en partie grâce à lui que je suis une amoureuse totale de notre planète bleue. Sérieusement, regardez les autres et comparez! On a juste LA PLUS BELLE! 

Alors, même si cet avis est loin d'être positif (je me devais de vous parler du scénario qui est quand même fondamental), c'est l'un des rares films que je vous recommande de voir même si le fond ne suit pas.

Lâchez tout, planez, déconnectez vous des débilités du récit et appréciez! Vous ne regretterez pas ce voyage!

3 commentaires:

  1. Je crois que vous n'avez pas bien compris le film je suis désolé qu'une personne comme vous qui aimez le cinéma ne puisse pas appréciez de tel film. Tant pis.

    RépondreSupprimer
  2. Waouh, c'est la première fois que je vois un billet qui rejoint le mien !!! Comme toi j'ai trouvé que l'histoire était une daube sans nom (vraiment pathétique!) mais j'ai beaucoup aimé cette sensation de flotter dans l'espace ! Vraiment je te rejoins à 100 % !
    Des bisous,
    Cajou

    RépondreSupprimer
  3. Et je suis pétée de rire du commentaire juste au-dessus du mien ahhaha :p :p :p

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression