lundi 4 novembre 2013

Lyra et les oiseaux de Philip Pullman

Étant une grande fan de la saga À la croisée des mondes de Philip Pullman, quand j'ai vu qu'une énième personne avait lu cette nouvelle sur Lyra, je me suis dit qu'il me fallait, moi aussi, entrer en possession de cet ouvrage. Il m'était impossible de passer à côté!

Lyra est toujours avec Pantalaimon, qui a gardé sa forme définitive (que je ne dévoilerai pas pour garder le suspens pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de lire la trilogie) et se rend régulièrement sur les toits de Jordan College. Elle remarque un daemon se faire agressé par un groupe d'oiseaux et vient à son secours.

Je n'en dirai pas plus, car il me tient à coeur que vous découvriez l'intégralité de l'histoire par vous-même. J'attendais donc beaucoup de cette courte nouvelle (très courte nouvelle). Mais j'ai été déçue...

Tout d'abord la nouvelle se passe deux ans après mais on n'apprend rien sur ces deux années. Certes la relation avec un ami (que je ne citerai pas) a évolué, mais c'est tout. Lyra a quinze ans. C'est la seule information potable que vous connaîtrez.

L'intrigue est... j'ai presque envie de dire qu'il n'y en a. L'histoire traite de l'alchimie, mais je n'en vois même pas l'utilité. En fait je n'ai même pas compris la raison d'un tel texte. Il n'y a même pas le plaisir de retrouver Lyra.

Et pire encore (oui pire!), je n'ai pas retrouvé le plaisir de lire Philip Pullman. Son style est banal, plat. Aucune description, aucun cachet. Que s'est-il donc passé? Ai-je grandi au point de ne plus apprécier l'auteur et ses livres jeunesse?


Après ces retrouvailles manquées avec Lyra, j'ai une forte envie de relire la trilogie et de me replonger dans l'univers afin de voir tous les messages cachés que j'ai pu manquer faute de maturité. Mais la peur de la déception m'en empêche. Quand j'étais petite, cette histoire était un chef d'oeuvre. Mais vais-je retrouver le même plaisir? Peut-être devrais-je le tenter en version originale.

Ce livre est à réservé aux grands fans, ceux qui ne supportent pas de manquer un seul élément sur l'histoire de Lyra. Mais, en toute sincérité, ce livre n'a aucun intérêt pour les autres. À moins que Philip Pullman l'ai fait paraître comme préambule à un quatrième tome? À voir....


♥♥♥

6 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé cette trilogie lorsque je l'ai lu même si mes souvenirs sont loin d'être entiers

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'avais énormément aimé la trilogie, et ça fait un moment que je veux lire celui-ci mais vu jeu avis négatifs que je vois, je ne sais pas!
    Il paraît que le 5 ème est beaucoup mieux! Enfin je l'espère...

    RépondreSupprimer
  3. ça me fait penser que je n'ai pas lu le troisième tome...Mais je ne pense pas lire celui-ci !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré la trilogie, je ne toucherai pas à Lyra et les oiseaux ! J'avais un peu peur de le lire, là, je crois que c'est sûr, je serai déçue

    RépondreSupprimer
  5. Et ce que tu as relu A la croisée des mondes depuis la rédaction de cet article ?
    La trilogie fait également partie des livres marquants de mon adolescence. J'aimerais la relire, mais j'ai aussi très peur d'être déçue...
    J'ai quand même envie de Lyra et les oiseaux, pour savoir ce qu'il est...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'ai lu avec un grand plaisir la trilogie alors que j'étais trentenaire et père d'une grande fille qui l'avait lue et m'en disait des choses étonnantes qui m'ont beaucoup donné envie de la lire. Donc je pense que vous pouvez la relire sans trop de crainte, mais vous aurez probablement un autre regard.

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression