mercredi 4 décembre 2013

Le calendrier de l'avent Jour 4 Mes résolutions livresques pour 2014


Je ne vous parlerai pas du livre qui m'a surprise, car aucun ne me vient en tête. Je vais donc partager avec vous mes résolutions livresques 2014. Elles vont vous donner quelques indications quant à la tournure que va prendre mon aventure sur ce blog. Si vous désirez en savoir plus sur l'avenir de La biblio de Gaby, c'est le moment!


Résolution 1 : Lire moins d'ebooks pour vider ma PAL papier. J'accumule des livres, et allez savoir pourquoi, je lis beaucoup plus d'ebooks. En moyenne pour un livre papier lu, je lis trois livres numériques.

Résolution 2 : Apprendre à Ondine à se servir du blog. Cela va être super dur de la former à Livraddict, Babelio, Blogger et Facebook. Bref, le rythme va changer... voir la résolution 3

Résolution 3 : Être présente même si j'aurai moins de temps. Mi 2014, je quitte la France pour tenter une expérience professionnelle. Cela me tient à coeur, je travaille pour cela et économise pour concrétiser ce projet et faire évoluer ma carrière professionnelle dans le bon sens. Je devrais donc être moins présente sur la blogo puisque j'aurai moins le temps de lire. Néanmoins je continuerai à rédiger mes avis. Il faudra donc vraiment compter sur Ondine car je ne pourrais plus gérer seule ce blog s'il doit garder le rythme qu'il a actuellement.

Résolution 4 : Lâcher du lest. Je suis un peu lassée de faire la promo de ce blog. Je ne souhaite pas lui consacrer tout le temps que je lui donne actuellement sachant que mes efforts pour diffuser mes avis ne sont pas proportionnels aux lectures de mes billets. Par conséquent, je vais lâcher du lest, m'occuper juste de ma page FB et des référencements sur LA et Babelio. Pour le reste, le blog fera sa réputation par le bouche à oreille.

Résolution 5 : Ne plus suivre les avis sur les livres. Ne pas lire les livres qui font un tabac sur la blogo et qui ne m'intéressent pas. Adieu les histoires d'ados (Revanche), de vampires (Night School), et tout le reste. Plus d'économies d'argent et de temps!

Résolution 6 : Rester dans mes zones de confort. Cela suit la résolution 5. En un an de blogging, j'ai cerné mes goûts, je sais ce qui me tente, et je ne ressens pas l'envie de sortir de mes genres de prédilection. Classiques, bibliographies, récits d'aventure, témoignages, livres étrangers, essais. Voilà ce qui me parle. Avec quelques bouquins jeunesse qui sont des incontournables, comme les Harry Potter.

Résolution 7 : Lire en VO. Je vais vraiment devoir m'y mettre! 

Résolution 8 : Liquider mes livres. J'ai des bouquins partout en France. Cela encombre, et je n'ai pas les moyens d'avoir un chez moi. Donc il faudrait que je prenne mon courage à deux mains et commence à réfléchir à une destination (non finale) pour eux. Les vendre? Les offrir? Les donner à Emmaüs? Le problème étant que les personnes susceptibles d'être intéressées ne sont géographiquement pas au bon endroit pour en prendre. Bref, le casse-tête!

Résolution 9 : Ne pas avoir peur d'abandonner un livre. Je ne veux pas non plus en refermer un sans avoir faire l'effort de le lire, mais si un bouquin ne correspond pas à mes attentes dans l'intrigue (comme Divergent, La chatte de Colette ou autre), mieux vaut refermer le bouquin. D'autant plus, que dans mon cas, cela ne m'apporterait rien. Ne vous en faîtes pas, pour ceux qui ont un intérêt sociologique ou autre, je fais toujours l'effort de les terminer. Mais pour la pure fiction, pourquoi se faire du mal (et perdre son temps)?

Résolution 10 : Faire évoluer ce blog. Le rendre plus attrayant et plus lisible. Qu'il puisse correspondre aux attentes des lecteurs.

5 commentaires:

  1. Mes deux seuls résolutions livresques sont de finir mes sagas en cours et de lire plus en VO ;-)
    Bon courage pour les tiennes ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Jolie (et longue) liste de résolutions ! :) Bon courage pur les tenir ^^. On peut donner des conseils ou venir au secours d'Ondine si y'a un souci technique (Facebook et Livraddict en ce qui me concerne), même si je ne peux pas deviner les actions que vous choisissez de faire ou non ;) Pour les résolutions 5, 6 et 9 ce sont des habitudes à prendre - le fait de laisser tomber un livre est dur pour beaucoup de gens au début (mais après on est un certain nombre à vite s'y habituer ! :p)
    Enfin, ne t'en fais pas : de tous les blogs sur lesquels je tombe régulièrement le tien est beau, lisible, et plutôt bien rangé :) On sent que ça te tient à cœur et que tu as du sens pratique et esthétique. Des améliorations à faire? Oui, sans doute (et encore je n'ai pas vu tout l'intérieur du blog) - mais c'est déjà très bien ! Au plaisir de lire tes prochaines chroniques :)

    RépondreSupprimer
  3. plein de bonnes résolutions !
    bonne chance !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tout lu, et je me suis sentie concernée par beaucoup d'entres elles.
    Je te souhaite d'y arriver Gaby.

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup de résolutions communes avec toi. Je te souhaite de toutes les tenir et surtout d'avoir une belle année.

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression