samedi 28 décembre 2013

Soulfood équatorial de Léonor Miano

Auteur : Léonor Miano

Edition : Nil

Collection : Exquis d'écrivain

Prix : 12 €

Pages : 112

Léonor Miano, auteure, a été invitée par la maison d'édition Nil à dévoiler ses petits secrets gourmands. Elle nous confie des anecdotes du passé à travers des expériences gourmandes, et nous ouvre les portes de la gastronomie du Cameroun. Ainsi l'appelation Cameroun viendrait du mot Camaroes, ou crevettes, car à l'époque l'océan apportait aux hommes des écrevisses.


On découvre aussi dans ce livre ce qu'est le Jazz, les sandwichs saxophones, le solo. Léonor Miano a aussi ajouté des petites histoires : celle d'un garçon mort de faim et d'un couple, dont le mari découvre un endroit fructueux en écrevisses et qu'il garde pour soi. Mais aussi l'histoire d'une proche qui a choisi son compagnon en organisant un concours de cuisine.

L'auteure arrive à nous faire sentir les odeurs, et découvrir des saveurs. Elle partage aussi avec nous l'existence d'une restaurant secret, et nous parle de sa vie au Cameroun.

Une courte balade odorante et ennivrante, à s'en lécher les babines. Une bonne lecture pour nous rendre ailleurs, et laisser notre esprit vagabonder au gré des images qui se forment à la lecture des mots.

INSTRUCTIF. APPETISSANT. MORCEAUX D'AILLEURS



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression