samedi 4 janvier 2014

Au revoir 2013! Le bilan!



Bonjour!

Ainsi est venu le temps du bilan. Beaucoup de choses se sont passées en un an, dans ma vie de bloggeuse. Des joies, des échanges, des expériences. Voici donc ma rétrospective 2013 et mes attentes 2014.


Face lecture

De mon côté :

Janvier : 17
Février : 29
Mars : 13
Avril : 11
Mai : 13
Juin : 8
Juillet : 15
Août : 9
Septembre : 12
Octobre : 14
Novembre : 11
Décembre : 11

TOTAL : 163 ouvrages O_O 

Du côté de chez Ondine

Janvier : 1
Février : 3
Mars : 4
Avril : 5
Mai : 4
Juin : 4
Juillet : 7
Août : 4
Septembre : 5
Octobre 5
Novembre : 2
Décembre : 3

TOTAL : 47 ouvrages

Je me suis fait une frayeur en voyant le compte! 163... ne me demandez pas comment j'ai fait! Je pense que le chomage a pas mal joué. Mais le fait d'avoir une liseuse aussi. Je la dégaine assez facilement pour lire dès que j'ai un temps mort, que ce soit au boulot ou pendant les trajets. J'ai aussi lu toute la saga Walking dead (excepté le tome 18), qui se lit très rapidement.

Face blog

Comme tout le monde a pu le constater, mon blog a finalement migré vers blogger, qui est plus souple au niveau du code et permet de personnaliser le template. Même si je ne l'exploite pas totalement, je peux ajouter ce qui me plait en fonction de mes envies. Comme par exemple les couvertures des derniers livres lus en haut des textes. Ou bien d'autres gadgets que je peux trouver fun.
J'ai certainement perdu des lecteurs, d'autres continuent encore de s'abonner à l'ancien (je ne sais pas pourquoi), mais l'aventure sur blogger me plait. Et, pour le moment, le design de mon blog également.
Voici l'évolution de La biblio de Gaby depuis août 2012, date de sa création.







Face réseaux sociaux

Je suis devenue beaucoup plus active sur internet. Certains ont pu le constater.
Parce que je n'aurai pas pu y arriver sans vous, je tiens à vous dire merci! Merci, car avec vos commentaires, vos réactions, vos visites, vous soutenez mon projet de blog et cela renforce mon désir de m'améliorer pour vous donner le meilleur! Vous avez certainement pu le constater avec l'évolution de mes avis, qui commencent à trouver leur rythme de croisière!

Face challenges

Cela est connu : moi et les challenges, cela fait deux. Je n'arrive pas à les suivre, tout simplement car je n'aime pas les contraintes, mais aussi car mes activités professionnelles actuelles me prennent du temps. Mais je tiens quand même à faire perdurer ceux sur la durée, comme celui de Sherlock Holmes. J'ai aussi décidé de me lancer dans la liste des livres lus par Rory de Gilmore girls. Je ne suis pas fan de ce genre de série, mais j'aime bien découvrir les titres qui sont disséminés dans la série. Et comme la plupart du temps, ce sont de grands classiques, je suis plus que ravie! J'ai ainsi lu un Jules Verne qui m'intriguait depuis un certain temps (non, ce n'est pas dans la liste de Rory) et j'ai débuté Les aventures de Tom Sawyer (car dans la liste, je dois lire Les aventures de Huckleberry Finn).

Face classiques

Je suis amoureuse des classiques. Certains peuvent les trouver pénibles, mais plus je découvre tout ce qui a été produit, plus je veux en lire. Ma certitude est qu'en lisant un classique on est assuré de lire un livre de qualité car il a réussi à passer le temps sans que sa réputation ne soit ternie. Après, on aime ou pas, les goûts ne se discutent pas! Mais c'est vrai que, souvent, il est question de références à des oeuvres du passé, et que je ne supporte pas de ne pas entièrement comprendre les racines de certaines idées ou opinions. Une année 2013 qui confirme donc ce penchant. Quant aux contemporains, je ne m'en fais pas trop. Les bons sauront trouver leur chemin, recevoir des prix ou même être redécouverts en temps voulu!

Face liseuse

La liseuse, ma Kobo mini, s'est révélée une grande alliée. Je ne pensais pas autant l'utiliser en l'achetant. J'ai cédé car certains titres que je voulais lire se trouvait en ebook. Mais véritablement, elle est devenue un compagnon inséparable, que j'utilise beaucoup plus que mon portable. C'est l'une des premières choses que je mets dans mon sac à main en portant. Tout simplement car elle trompe mon ennui. Retard d'une collègue, attente d'un feu d'artifice ou voyage en bus, je la sors et je peux bouquiner et passer le temps. Avant je fumais, dorénavant je lis! Cela explique le bon rythme de lecture que j'ai.
Le seul problème étant que, de ce fait, j'accumule énormément d'ebooks et je veux toujours en lire plus, allant jusqu'à ne lire que très rarement des livres papiers (actuellement, je ne lis que les partenariats en livre objet) puisque ma liseuse contient tous les ouvrages dont j'ai envie, notamment les classiques et les VO. 
Bref, la liseuse est entrée dans ma vie, et a trouvé sa place. Il y a quelques temps, je me suis vite rendue compte de ses limites, principalement au niveau du rétroéclairage. Mais je viens de m'acheter une petite lampe donc problème réglé! J'espère que ma Kobo mini me durera longtemps, même si au niveau du wifi et des récompenses ça bugue pas mal, à mon grand regret. Côté prix, je l'ai rentabilisé très vite. Je l'ai payé 40 €, et j'ai lu 47 livres, soit 141,6 heures. Le calcul est vite fait!

Face résolutions


Ce billet étant assez long, je ne m'étalerai pas plus. Prochainement, je ferai un bilan de mes lectures coups de coeur de l'année, et de mes déceptions.

6 commentaires:

  1. Waouh ! Très beau bilan =D
    On a lu à peu près le même nombre de livres ^^
    Belle année 2014 à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Très joli bilan.

    Je te souhaite le meilleur pour 2014.

    RépondreSupprimer
  3. Un superbe bilan! Bonne année 2014

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, tout ceci force le respect, vraiment! Je ne peux te souhaiter que de continuer pour 2014! Bravo.

    RépondreSupprimer
  5. IMPRESSIONNANT BIEN DIT BIEN FAIT BRAVO BONNE ANNEE ET BONNE CONTINUATION

    RépondreSupprimer
  6. 163 livres, waouh ! Une très belle année, je vois ! En tout cas, je te souhaite une très belle année 2014.

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression