vendredi 17 janvier 2014

Melody de Sylvie Rancourt

Auteur : Sylvie Rancourt

Editeur : ego comme x

Pages : 350

Dans les années 80-90, Melody et son ami Nick cherchent du travail. Presque désespérés de leur situation, un midi au restaurant, Nick consulte les petites annonces d'un journal et suggère à Melody de devenir danseuse. Surprise, la jeune femme obtempère et s'en va acheter une tenue. La première audition s'avère la bonne, et même si Melody éprouve quelques difficultés à se déshabiller, elle va rapidement prendre ses aises et appater le client avec ses danses langoureuses et dévêtues.

Loin de tenir ses promesses, l'argent ramené par Melody va conforter Nick dans sa paresse qui va profiter de la situation pour magouiller, sans se projeter dans l'avenir, entrenant son amie avec lui.

Ce roman graphique est l'un des premiers à être publiés, aussi incroyable que cela puisse paraître. J'ai été ravie de le découvrir d'autant que Pénélope Bagieu en parlait dans une vidéo l'an passé avec beaucoup d'enthousiasme.

Melody est la biographie de Sylvie Rancourt, qui raconte sa vie en tant que gogo danseuse. J'ai trouvé ce procédé très intéressant. L'auteure n'est pas forcément une pro de l'art graphique mais elle arrive à raconter sa vie avec talent et humour grâce à des dessins simples et naïfs, mais efficaces.

Il ne faut pas avoir froid aux yeux en le lisant : femmes dénudées, passe sous la table, fantasmes sadiques d'un jeune couple, rien ne nous est épargné. Et c'est cette franchise qui plait, puisqu'à travers les yeux de Melody, on découvre cet univers de l'intérieur.

Bien sûr, on est surpris que la jeune femme soit aussi docile et naïve face à Nick. Elle fait partie de ces gens attachants avec de l'humour, et qui semblent prendre la vie sans difficulté. Veut-elle danser nue dans un club? Elle ne se pose pas la question et s'en va acheter une tenue pour une audition. Il manque un peu d'argent? Autant faire un peu d'heure suppl'. "Eh chérie, ça te dérange pas que je paie une autre fille que toi pour danser et me faire bander?" Que nenni, Melody encaisse, et prend sur elle. Et si le temps d'un dépannage d'un couple ami, on peut s'offrir une partouze, on va pas s'en priver.

Melody, l'antithèse de la féministe, mais dans le fond on s'en fiche. Elle partage avec nous son quotidien, nous raconte des anecdotes marrantes (le coup des marionnettes étaient bien drôle), nous propose une plongée légère dans ce milieu olé-olé. Que demande le peuple?

Une lecture frivole avec une héroïne attachante. On se demande comment elle fait pour encaisser tout cela et continuer à diriger sa barque en toute quiétude. Incroyable donzelle qui fait tourner les yeux mais aussi les coeurs des hommes et des lecteurs! Un bon moment de lecture garanti pour se détendre!

Merci à Babelio et aux éditions ego comme x (qui ont ajouté un très chouette sac plastique lors de l'envoi, c'est cool!)



1 commentaire:

  1. Un lien vers ce livre :
    http://ego-comme-x.com/spip.php?article757
    Merci à vous.
    ego comme x

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression