mardi 14 janvier 2014

Top ten tuesday #26 Les 10 raisons qui font que je suis accro à la lecture


Je n'ai pas fait de top ten tuesday depuis ... octobre! C'est fou! Mais comme le thème me plaisait, j'ai décidé d'y participer (parce que c'est chouette, ma brave Lucette!) Voici donc les raisons qui font que je suis accro à la lecture!

  • L'évasion
En lisant, je m'évade dans mes pensées, dans un autre monde. Je vais ailleurs, je voyage. Je réussis à calmer ce désir grandissant de voyage. 
  • L'apaisement
Quand je suis stressée, je lis. Cela a le mérite de me faire oublier les tracas du quotidien. Une bonne aide au retour au calme!
  • La connaissance
Lire me permet d'apprendre plein de choses, que ce soit sur l'histoire, la géographie, la philosophie ou les sciences sociales. 
  • Le vocabulaire
La lecture développe ma maîtrise du français (et non de l'orthographe). J'apprends de nouveaux mots, de nouvelles formulations. Je repère les tournures de phrases qui sont trop communes.
  • Le partage
Avec les livres, j'ai un sujet de conversation. Je sais de quoi je parle, une fois le bouquin fini, et peux échanger mes impressions en toute connaissance de cause!
  • L'économie
La lecture m'incite à faire des économies. En effet, cette passion peut nous aider à contrôler nos finances, car il est très facile de se procurer des livres gratuitement :)
  • L'apprentissage des langues
Eh oui! Lire en anglais conforte mes connaissances en ce domaine, et m'aide à le développer. C'est assez long, mais ça vient quand même!
  • La distance avec le consumérisme
Être passionnée de lecture, c'est aussi prendre de la distance avec l'univers de la consommations, l'amour de la possession. Je suis amoureuse du contenu d'un livre et non de l'objet, donc je me sépare très facilement des livres lus. Ce qui m'aide à avoir une certaine distance et philosophie vis à vis du monde matériel.
  • La reconnaissance
Je lis, je rédige mes avis. Certains les lisent. Je suppose donc que je peux être intéressante. C'est bête, mais ça me fait plaisir.
  • La joie de rendre les autres heureux
Hélas, et heureusement, je n'aime pas tous les livres. Mais quand je vois un auteur heureux par un de mes avis, ou qu'un autre y réagisse, ou qu'un autre encore me questionne et découvre par ce biais un centre d'intérêt commun, ça me fait plaisir. Ca leur fait plaisir que je les lise, je vois leur joie, et ça me donne la banane. C'est aussi simple que ça!

Et vous? Qu'est-ce qui vous rend accro aux livres?

4 commentaires:

  1. C'est vrai qu'avec les livres, on s'évade et ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
  2. Joli top ten! J'adore tes choix: économie et anti consumérisme!
    Plein de belles lectures! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de points communs!

    Pour "l'économie", je n'avais pas vu ça comme ça! Je le voyais plus dans l'autre sens : des livres, des livres, partout des livres et énormément de tentations!!

    Pour "l'apprentissage des langues", je n'y avais pas pensé mais je suis d'accord que ça peut aider (même si c'est laborieux!! lol)

    Par contre, je m'attache beaucoup à l'objet et il m'est extrêmement difficile de m'en détacher!! En fait, j'attache beaucoup d'histoire aux objets en général (ça peut aussi être une plume trouvée ou un ticket de métro)! ;)

    Bonne soirée!!

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression