mardi 4 février 2014

Blink : thinking without thinking de Malcolm Gladwell

Auteur : Malcolm Gladwell

Edition : Penguin

Pages : 296

Malcolm Gladwell a étudié le phénomène de l'instinct, ou du 6e sens. Dans ce livre il interroge différentes personnes et illustre les hypothèses avec des études scientifiques afin de comprendre comment, inconsciemment, nous sommes guidés par des détails que l'on ne voit pas mais qu'on a assimilé ou qu'on a remarqué.

J'ai pris un certain à lire ce livre, découvert dans une librairie berlinoise. Mais que d'informations nous obtenons dans ce livre d'un peu moins de 300 pages.

Ainsi, on découvre comment un panel de consommateurs testeurs peut aimer spontanément un produit mais faire le succès d'un autre, la concurrence entre Pespsi et Cola, ce qui nous différencie, nous consommateurs lambda, de personnes qui testent les restaurants. Mais aussi comment des spécialistes d'oeuvres d'art peuvent s'apercevoir que certaines sont fausses, ou comment d'autres envisagent des stratégies militaires.


Enormément d'informations, mais énormément, se trouvent dans ce livre, et toutes analysées, comparées, et testées. Ainsi, un test a été créé par des étudiants de Harward pour déterminer à quels niveaux notre inconscient est rempli de préjugés à l'égard du genre d'un être humain ou de son origine. Même si on n'est pas raciste, on peut souffrir de certaines idées à cause de notre éducation et de notre environnement.

Je recommande vraiment ce livre. Bien que le titre fait un peu "manuel de développement personnel", c'est surtout une véritable étude de ce qu'est le 6e sens, de son impact dans notre vie courante.

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