samedi 15 février 2014

De nouveaux livres dans ma PAL #18


Je sais ! J'avais dit plus d'achats! Et voilà que je mets en ligne un nouvel IMM! Mais que se passe-t-il donc? Ne saurais-je pas résister à l'appel de la sirène? Aux tentations des maisons d'édition? Que NENNI! Je n'ai pas acheté S. de Abrams et Dorst alors qu'il me fait horriblement envie. J'ai juste profité d'une bonne occasion! Mais pour en savoir plus, lisez la suite!





Voici donc les nouveaux arrivants!

Il était une fois des marins de Jean-Paul Léger et Maurice Gindreau. Livre obtenu grâce à la Masse critique de Babelio. J'aime bien choisir des lectures peu connues ou originales, et ce livre rapporte des tranches de vie des hommes des mers.

Les ingénieurs du bout du monde de Jan Guillou. Franchement, dès le premier regard en librairie, je me suis dit "Il me le faut". Et j'ai pu le trouver dans un état "neuf" (ou presque) pour la moitié de son prix. Ok, sa couverture ne plaira pas aux amatrices de couleurs chaudes et roses, mais ce bouquin est un petit bijou écrit par un Suédois. Il retrace les grands bouleversements de l'Europe du XXe siècle. Lisez plutôt ce qui suit!

Lorsque leur père et leur oncle se font engloutir par la mer du Nord, les trois jeunes frères Lauritz, Oscar et Sverre sont contraints de quitter l’île de leur enfance, pour rejoindre la ville de Bergen et devenir apprentis dans une corderie. Par un heureux concours de circon stances, ils sont repérés par le fi ls du propriétaire pour leur habileté artisanale hors du commun. Leurs études en génie civil seront alors prises en charge. C’est ainsi qu’en 1901, les trois fi ls de pêcheur sortent de l’université de Dresde avec chacun un diplôme d’ingénieur en poche.
Le XXe siècle vient tout juste de commencer, charriant son lot d’avancées technologiques prometteuses, et les jeunes diplômés sont promis aux plus audacieux projets de construction ferroviaire. Mais leurs chemins se séparent. Sverre part à Londres, Oscar en Afrique, seul Lauritz rentre au pays natal. Aventure, danger et confl its les attendent : Oscar aff ronte la chaleur accablante de la savane en Afrique de l’Est allemande et Lauritz le blizzard arctique du haut plateau du Hardangervidda.
À travers ce roman tumultueux qui unit le sérieux de l’enquête historique et la vivacité du grand récit d’aventures, Jan Guillou livre le premier volet de son projet littéraire le plus ambitieux à ce jour, “Le siècle des grandes aventures”, une captivante saga consacrée aux bouleversements qui ont ébranlé l’Europe du XXe siècle.

Enfin, un livre gracieusement envoyé par l'auteur Pascal Mamet (petite erreur de prénom dans la dédicace, mais j'en suis aussi responsable), Le roman du café. Cela parle café, odeurs, histoire. Je sens que je vais me régaler! Et en plus, j'ai aperçu quelques photos couleur!

2 commentaires:

  1. Belles lectures avec ces nouveautés dans ta PAL !

    RépondreSupprimer
  2. Oh moi aussi j'ai reçu le roman du café, mais après avoir publié mon article. Il promet d'être chouette. J'aime beaucoup la couverture du milieu !
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression