mercredi 5 février 2014

Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain

Auteur : Mark Twain

Toutes éditions

Tom Sawyer est un dynamique gamin qui ne tient pas en place. Intelligent, il ne peut s'empêcher de suivre son imagination, poussant à bout de nerf sa pauvre tante qui l'a recueilli, et son petit frère Jim. 

Je connais Tom Sawyer de nom, mais aussi grâce au dessin animé diffusé quand j'étais plus jeune. Rappelez-vous son générique (que je connais par coeur) : "Tom Sawyer, c'est l'Amérique, le symbole de la liberté. Il est né sur les bords du Mississipi, c'est pour nous tous un ami!". Le gamin avance gaiement, suivi d'une troupe de copains.
J'ai pris plaisir à me replonger dans son histoire. Même si j'ai eu le sentiment un peu trop accentué d'avoir déjà lu le récit, notamment l'épisode avec Joe l'Indien. C'est rafraîchissant à lire, ça parle d'amitié et d'amourette de jeunesse. Le gamin est malin, sait ce qu'il faut faire pour confier ses tâches aux autres en les faisant passer pour des honneurs. Mais il est aussi courageuse, prenant soin de réconforter son amoureuse dans les pires situations.

On découvre également dans son récit le fameux Huckleberry Finn. J'envisage d'ailleurs de lire le livre qui lui est consacré et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai voulu me replonger dans la vie de Tom Sawyer. L'histoire est inspirée de faits réels et de personnes de l'entourage de Mark Twain. Et on retrouve le grand souffle de la liberté des Etats-Unis à cette époque, où il était encore possible de vivre sans entrave.

Un gentil sale gosse, pas bien méchant, affectueux et pourvu d'une TRES grande imagination!


Ca au moins, ça ressemble à quelque chose, parole d’homme !...C’est mille fois plus chouette que d’être pirate. Je vais retourner chez la veuve, Tom, et je resterai chez elle. Si je deviens un brigand célèbre, je parie qu’elle sera fière de m’avoir tiré de la misère.

Le travail consiste en une tâche que l'on est obligé d'accomplir, alors que le plaisir consiste en une occupation à laquelle on n'est pas obligé de se livrer.

3 commentaires:

  1. j'aimais bien le dessin animé. je lirai ce livre par curiosité

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a peu et j'ai vraiment adoré l'atmosphère du livre!! J'ai bien envie de me plonger dans les aventures d'Huckleberry pour prolonger la magie! ;)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression