vendredi 7 mars 2014

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt (mai 2013)

Auteur : Grégoire Delacourt

Edition : JC Lattès / Le livre de poche

Pages : 192 (format poche)

Jo, mercière à Arras, rêvait d'être styliste à Paris. Elle écrit un blog qui rencontre un certain succès, a un fils et une fille plus ou moins distants. Orpheline de mère, son père a son cerveau qui lâche au bout de six minutes. Et suite au décès de son dernier enfant, son mari est devenu un tyran. Entourée des jumelles du salon de coiffure voisin, elle passe le temps. Un jour, elles la convainquent d'acheter un billet de loto. Et cela va changer sa vie.

Un roman sympathique, rédigé avec une écriture très orale. Pour avoir lu des extraits à un ami, je peux vous assurer qu'à haute voix, le rythme est vraiment bien. Seulement, le récit ne m'a pas vraiment intéressé.

L'histoire de Jo est assez banale en fait. Elle a une vie moyenne, comme n'importe quel individu. Son mari est plus ou moins sympa ou pourri avec elle, ses enfants sont peu ou pas présents, comme tous les enfants une fois adultes. Beaucoup de banalité dans ce quotidien, très bien décrit par Grégoire Delacourt. Bien sûr sa vie bouge, comme chez tout le monde. Elle tient un blog qui rencontre un certain succès, elle a deux bonnes copines. Elle tente la loterie, elle gagne.

Je ne vais pas m'étendre longuement sur ce livre. On a tous fait des listes, plus ou moins réalistes, la chance au loto tombe parfois sur des personnes simples, comme on a pu le voir l'an passé dans un reportage (le couple vivait sur ses intérêts et à visage découvert. Mais je pense que nerveusement, être entourés de vautours, doit quand même pas mal gâcher la vie), quand elle ne tombe pas sur des gens pétés de tunes (sur NiceMatin, un gagnant du loto jouait environ 960 € par tirage par mois/semaine...). C'est un texte très réaliste, d'une madame tout le monde qui gagne au loto.

Une lecture agréable car Grégoire Delacourt écrit vraiment bien. Et comme dit précédémment, la lecture de ce livre à haute voix est mille fois plus délicieuse. Je vous recommande la version audio le temps d'un trajet en voiture, ça doit valoir le détour! Je compte lire d'autres livres de cet auteur car je trouve qu'il a un énorme potentiel même si cette lecture ne m'a pas emballée plus que cela.

4 commentaires:

  1. Il est dans ma wish-list. Mais pourquoi pas la version audio c'est vrai... je verrai ;)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai bien aimé ce livre, je trouve qu'on s'identifie très bien au personnage principal : Qu'aurions- nous fait à sa place ?
    La version audio c'est une bonne idée, une bonne façon de redécouvrir l'ouvrage !

    RépondreSupprimer
  3. il a fait beaucoup de bruit, il me tentait pas mal, il faudrait que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  4. C'est une lecture que j'ai apprécié également. Une écriture simple et agréable, de belles réflexions autour de personnages plutôt sympathiques. A découvrir :)

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression