mercredi 26 mars 2014

Ondine de Benjamin Lacombe (2012)





"Ondine", un surnom dont j'ai été affublée dans ma jeunesse. J'adore l'eau que ce soit : mer, piscine, lac, fleuve voire ruisseau. "Ondine" est devenue par la suite mon pseudonyme. Mais que veut dire "Ondine" ? Qui le sait ? Langue au chat... Les Ondines dont le nom est dérivé du mot Onde, sont des génies des eaux dans la mythologique germanique où elles sont également désignées sous le terme de "nixe" ou alsacienne.


Les Ondins (masculin) qui sont très rares, sont des génies aquatiques. Ondine est une nymphe ou une naïade. A l'inverse des sirènes, les nymphes n'ont pas de queue de poisson et ne fréquentent pas la mer mais les eaux courantes : rivières, fontaines.

 En été, elles aiment se tenir assises sur la margelle des fontaines et peigner leurs longs cheveux avec des peignes d'or ou d'ivoire. Elles aiment également se baigner dans les cascades, les étangs et les rivières. Celles qui ont les cheveux couleur d'or possèdent de grands trésors qu'elles gardent dans leurs beaux palais immergés.

Alors pour me faire plaisir ma co-blogueuse m'a offert le livre "Ondine" de Benjamin Lacombe de Albin Michel jeunesse en édition limitée et collector. Cette attention m'a beaucoup touchée.

L'histoire racontée est magnifique et devrait être lue à chaque enfant pur le faire rêver, le passionner à l'art narratif et surtout le rendre curieux des mythologies et des légendes. 

Si vous avez l'occasion de feuilleter ce livre, faites-le. Les dessins sont d'une beauté renversante, la conception du livre est originale et artistique et le récit raconté comme une légende. Un livre de toute beauté qui ne fait pas que se lire mais qu'on passe le temps à regarder.

Benjamin Lacombe, je ne connaissais pas. Mais s'il raconte toutes ses histoires avec autant de finesse conjuguée à la même conception artistique de la mise en page alors surtout faites le découvrir aux enfants comme aux grands.

Le monde en devient plus beau.

Une belle découverte artistique, un travail soigné presque un petit bijou.

Un grand coup de coeur pour ce travail de mise en page et ses belles illustrations.

 

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup Benjamin Lacombe, celui-ci a l'air superbe encore une fois !

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression