lundi 10 mars 2014

Sans faille de Valentin Musso (mars 2014)


Auteur : Valentin Musso

Edition : Seuil

Pages : 334

Théo retrouve par hasard Romuald, un ami perdu de vue depuis plusieurs années, dans un café. Ce dernier, un gamin des Cités, semble avoir réussi dans sa vie. Il invite Théo, sa compagne Dorothée, et un couple d'amis : David et Juliette, dans son luxueux chalet dans les Pyrénées. Il leur propose de faire une randonnée de plusieurs jours en montagne. C'est lui qui se charge des sacs de montagne et du matériel. Mais très vite, cette randonnée qui devait être l'occasion de retrouvailles se transforme en cauchemar.


Les difficultés font resurgir de vieilles rancoeurs et des disputes éclatent. Qui est réellement Romuald ? Quel secret et quel lien particulier le lient à Théo ? De quoi est coupable Théo et qu'a-t-il à se faire pardonner par Romuald ?

Les doutes s'installent dès que le groupe se perd en montagne. A la place du refuge, ils vont dormir dans une grotte. Leur guide a oublié la carte et n'a pas pris de baudriers. Romuald connaît-il aussi bien la montagne qu'il le prétend ?

Sans faille est un extraordinaire "huit-clos". Le roman nous emmène dans une randonnée qui au fur et à mesure se transforme en des moments d'angoisse, de tourmente et qui conduit au drame. Théo, de plus en plus affaibli, commence à avoir des doutes.

Avec son roman Sans faille, Valentin Musso est au sommet de son art. Une magnifique écriture, un sujet maîtrisé avec en plus un extraordinaire style de narration de sorte que le lecteur se sent petit à petit emprisonné dans une angoisse et une tension qui vont crescendo.

Une merveilleuse histoire d'amitié polluée par les jalousies, les envies, les espérances et les attentes pour le uns et les manquements pour les autres. Une impressionnante maîtrise du récit qui de façon parallèle jongle entre passé et présent ce qui rend ce roman encore plus terrifiant et anxiogène.

A lire absolument. Une fois le livre refermé on est encore parcouru par des frissons. Ce roman pourrait faire un très bon film à suspens.

Du très très bon Valentin Musso. Ses précédents livres étaient très bons mais celui-ci est exceptionnel.

2 commentaires:

  1. Pour le moment, je n'ai lu qu'un seul livre de cet auteur, et ça m'avait beaucoup plu =)
    Donc, je lirai celui-ci avec plaisir. Surtout après un avis comme le tien ^_^

    RépondreSupprimer
  2. j'ai eu du mal avec les personnages qui ne sont pas vraiment attachants, mais sinon c'est vraiment un bon huis-clos bien maîtrisé!

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression