mardi 29 avril 2014

Le plus drôle de McSweeney's (2013)

Auteur : Collectif, sous la direction de Dave Eggers

Edition : Le cherche midi

Pages : 214

Le livre recense les textes les plus drôles envoyés par les contributeurs de la revue littéraire McSweeney's, dirigée par Dave Eggers.

La couverture m'intriguait, le résumé aussi, et encore plus en apprenant que le livre réunissait des textes consacrés à la culture.



Absurde, potache, cette lecture est un délice. Alors, oui, il faut quand même savoir de quoi parlent les textes, et posséder une certaine culture des livres et des films. Mais la majeure partie du temps, les auteurs parlent de grandes œuvres et de personnalités célèbres.

Je ne sais pas s'il faut avoir un type d'humour pour l'apprécier, mais certainement connaître le sujet dont il est question. Lire un texte qui commentait L'odyssée de James Joyce m'a fait rire alors qu'il a laissé de marbre un proche, par contre différencier les articles Ikea des personnages du Seigneur des anneaux nous a plu à tous les deux (ex : Faramir, Freden, Grundtal, Boromir, Molger...).

Dès que vous ouvrez l'ouvrage, le premier texte donne le ton. L'esprit de Noël de Kurt Luchs est hilarant. C'est une correspondance d'un « père Noël » sadique écrivant à un donateur. Suivi de Le briefing : pièce en un acte de Stuart Wade, éloge à la langue de bois. Puis De l'invraisemblance du compacteur d'ordures de l'Étoile de la Mort de J. M. Tyree, qui, vous l'aurez compris, se concentre sur Star Wars.

Le livre se divise ainsi en trois parties : Créé dans les ténébres par des Américains tourmentés consacrés aux films, Le livre de blagues livresques dédié aux auteurs (ne loupez pas Mon collègue de bureau s'appelle Winnie l'Ourson) et enfin Le livre des listes de McSweeney's, plus généraliste.

Un livre plaisant, marrant, avec la plupart du temps des points de vue décalés et un humour assez fin. Une lecture détente qui ravira les amoureux de la culture !

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression