lundi 31 mars 2014

Les livres à petits prix : mes bons plans (partie 2)


Il y a quelques jours, je vous parlais de mes bons plans pour les livres d'occasion. Voici la suite. Pour celles et ceux qui n'y arrivent pas, je ne peux malheureusement pas assurer le service personnalisé. Mais si j'ai pu le faire et que d'autres aussi, c'est que ce n'est pas très sorcier.
 
Pour ceux qui auraient loupé la partie 1 : rendez-vous ici. Pour les autres, suivez le chemin!
 


Technique number six
 
Les partenariats
 
Oui, bon, y'a pas de quoi en être fière. Pour être honnête, j'ai fait deux demandes de partenariat pour ce blog (en presque deux ans!). Z Le roman de Zelda car c'était trop cher pour moi (et finalement je l'ai eu en vente privée!!) mais je n'ai jamais eu de réponse. Et un autre livre qu'on va m'envoyer et dont je vous reparlerai si je le reçois. Pour les partenariats, je le fais uniquement quand ce sont des lectures que je ne peux m'offrir (premier cas) ou car je veux être sur le coup pour le lancement pour des raisons personnelles (second cas). Et sinon, on peut être blogueuse partenaire, comme c'est mon cas avec les éditions Charleston pour cette année. Certains auteurs ont envoyé leurs livres de façon spontanée, mais je n'accepte pas tout non plus. A vous de gérer aussi vos échanges, et de façon intelligente.
 
Technique number seven
 
Les partenariats avec les sites
 
L'avantage de passer par des sites, quand on débute, est de bénéficier de partenariats gratuitement sans gérer la logistique. Pas besoin de faire du lèche-botte avec les RP pour recevoir un bouquin, ils s'adressent directement aux sites. C'est donnant-donnant. Vous vous engagez à rédiger une chronique et à la céder, ils vous font confiance et renouvellent leurs envois. L'avantage : on vous propose plusieurs titres et VOUS choisissez. Inconvénient : c'est une loterie, il en faut pour tout le monde. J'ai aussi envie d'ajouter que vous devez être un minimum sérieux : ne pas écrire trois lignes et faire trop de fautes. Après, concernant votre conscience et votre rigueur, vous gérez comme vous le sentez. J'en reparlerai dans un billet plus détaillé avec des conseils, si jamais cela vous branche (dîtes le moi dans un commentaire).
 
Technique number eight

Les concours
 
Il y en a plein sur la toile : Twitter, Facebook, sites internet. Ils sont souvent organisés par des sites littéraires, des maisons d'édition ou des bloggeurs. Il suffit de s'inscrire dans les bons groupes et de suivre le mouvement. Pas de raison que vous ne gagnez pas, il y a quand même une certaine moralité chez les blogueurs (pas tous, mais quand même). Il y a aussi une question de chance. C'est comme au loto : plus on tente sa chance, plus on gagne (ou pas). (Je participe peu souvent à ces jeux, ma flemme légendaire).
 
Technique number nine
 
Les trocs
 
Economiques puisque gratuits, les trocs sont possibles grâce à des groupes Facebook, des sites internet et la bonne volonté des lecteurs. Là encore, il faut être à l'affut et aussi proposer un catalogue un peu fourni pour séduire le partenaire. Tournez-vous vers des adeptes des genres qui vous intéressent OU vers ceux qui s'en désintéressent totalement. Il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur!
 
Technique number ten
 
Les swaps
 
Est-ce économique? Dans un sens. Certains auront accès, avec un peu de chance, à de meilleurs prix que vous. C'est aussi un moyen d'être surpris. Bon, jusqu'à présent j'ai très peu vu de swaps avec des livres d'occasion, mais dans le fond c'est une idée archi-sympa car cela laisse un champ plus large aux possibilités.

Rendez-vous dans quelques jours pour la suite et la fin de mes bons plans :)

 

2 commentaires:

  1. Moi, j'ai bien envie de savoir avec quels sites tu engages des partenariats :)

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression