jeudi 24 avril 2014

Un vent de cendres de Sandrine Collette (décembre 2013)

Auteure : Sandrine Collette

Edition : Denoel

Pages :272
Malo et sa soeur Camille ont décidé de faire les vendanges en Champagne avec des amis. Ils se rendent au Domaine de Vaux qui appartient à Andréas mais qui est géré par Octave son ami. Celui-ci est secondé par Lubin le contremaître.

Beaucoup d'histoires se racontent dans la région sur le propriétaire du Domaine. Les vendangeurs apprennent qu'Andréas vit reclus dans une des ailes de la demeure. Il n'en sort jamais. Il a eu dans le passé un grave accident de la route qui l'a traumatisé et déstabilisé psychologiquement. Octave a été défiguré et ne se déplace plus qu'avec une canne. Leur amie commune Laure et compagne d'Andréas y a laissé sa vie.

Dès l'arrivée des vendangeurs sur le domaine, Andréas comme Octave constatent que Camille ressemble à s'y méprendre à Laure. Cela les perturbe et les déséquilibre. Octave, fasciné par cette ressemblance, finit par avoir des comportements déplacés et insistants envers Camille au point que Malo va intervenir violemment pour protéger sa soeur. Celle-ci oscille entre fascination et dégoût devant le physique repoussant d'Octave. Malo la met en garde car il appréhende les attitudes limites d'Octave.

Dans la nuit du troisième jour de vendanges, Malo disparaît mystérieusement. Comme il a eu une grave altercation avec Octave, les vendangeurs pensent qu'il a quitté le Domaine pour rentrer à Paris. Camille est loin d'en être convaincue. Elle sait que jamais Malo ne l'aurait abandonnée ou laissée sans nouvelle.

Qu'est-il arrivé à Malo ?



Malgré les réticences de ses compagnons de travail, Camille se met à la recherche de son frère, organise une battue dans la forêt proche et prévient la gendarmerie voisine. Mais tout cela sans résultat.

Le comportement d'Octave lui paraît de plus en plus suspect. Elle finit par se convaincre que Andréas et Octave ne sont pas étrangers à la disparition de son frère. Arrivera-t-elle à trouver les réponses à ses questionnements ? Retrouvera-t-elle Malo ? Jusqu'où ira-t-elle dans ses recherches et à quel moment atteindra-t-elle le point de non retour ?

Pour le savoir, il faudra lire ce roman exceptionnel de Sandrine Collette.

Un livre époustouflant qui vous entraîne dans une histoire à la fois étonnante et détonante qui terrifie le lecteur. Sandrine Collette raconte avec une maîtrise et un réalisme qui laissent sans voix. Elle a non seulement l'art de la narration précise qui plonge directement le lecteur en situation réelle, mais elle manipule les personnages avec une adresse quasi démoniaque ce qui entraîne le lecteur dans une spirale stressante et terrifiante.

Avec Sandrine Collette on ne peut jamais présager de l'issue de ses histoires. On se laisse embarquer dès les premières lignes dans son univers et on ne lâche rien jusqu'à la fin. Après on reste ébahi, stupéfait et surpris car cela est écrit de façon magistrale.

Je suis impressionnée par cette capacité d'écriture de l'auteure, précise, presque chirurgicale, juste, avec un réalisme effrayant qui me laisse sans voix.


Une auteure étonnante, unique dans son genre, avec des histoires humaines tortueuses à faire frissonner n'importe qui et qui mérite à être connue.
A lire ou à découvrir vraiment.










Du même auteur et déjà chroniqué sur ce blog (cliquez sur la couveture)



http://labibliodegaby.blogspot.fr/2014/04/des-noeuds-dacier-de-sandrine-collette.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression