mardi 13 mai 2014

"Philadelphia" de Jonathan Demme (1993)

Aujourd'hui je fais une parenthèse et au lieu de parler littérature, je vais parler d'un film "Philadelphia" de Jonathan Demme avec Tom Hanks et Denzel Washington.

Le film date de 1993 c'est dire que depuis les mentalités ont dû évoluer quant au sida. J'ai vu ce film à sa sortie dans les salles et le revois régulièrement avec toujours autant d'émotion à chaque fois qu'il est à nouveau diffusé.



Pour ceux qui ne connaissent pas, cela parle d'un avocat Andrew, un brillant avocat, promis à un avenir prestigieux. Les responsables du cabinet réputé où il travaille, apprennent qu'il est atteint du sida et le licencie pour faute. Andrew entame une procédure en justice pour licenciement abusif.

Ce film a 21 ans d'âge. Pourtant il me touche et me bouleverse toujours autant. Il en émane une immense sensibilité et une approche humaine qui ébranle. Il ne peut laisser personne indifférent car il est l'écho même de la peur de la différence, du rejet de l'autre, etc...

Un film émotionnellement juste et très fort qui est intemporel en fin de compte. La scène où Andrew fait écouter un morceau d'opéra à son avocat est prodigieusement magnifique et tellement belle émotionnellement.

J'affectionne particulièrement ce film.

2 commentaires:

  1. Je l'ai vu aussi à l'époque où il est sorti et c'est un film qui m'avait énormément touchée.

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression