samedi 24 mai 2014

Sauvons une maison d'édition!


Il est rare que je publie un billet d'humeur. Mais ici, il n'est pas question de moi mais de sauver une maison d'édition. Hier, la nouvelle a été diffusée sur la page Facebook de 13e note édition :


" Chers amis,
Cette newsletter n'annoncera pas de nouvelles sorties... À compter de juin 2014, nous allons faire une pause éditoriale et suspendre nos publications. Le moment est venu pour nous de réfléchir aux moyens financiers nécessaires à la poursuite de notre activité. Difficile de garder "la tête hors de l'eau" quand on publie uniquement de la littérature étrangère et inédite. Nous remercions chaleureusement les libraires, les lecteurs, les fans sur la toile, notre diffuseur et distributeur Flammarion pour leur soutien depuis nos débuts en avril 2009. Pendant cette période de réflexion, les fonctions administratives et logistiques continueront à être assurées et les 74 titres de notre catalogue seront disponibles. Notre gratitude va à tous ceux et celles qui apprécient notre travail et nous ont encouragés jusqu’à ce jour. Bien à vous, Éric Vieljeux, directeur des éditions 13e Note."

Je vais être honnête : je ne suis pas une grande lectrice de cette maison d'édition, et je n'ai jamais lu aucun de ses titres. Par paresse et habitude, je me tourne toujours vers les mêmes, alors que j'adore la littérature engagée et étrangère. Franchement, comment pourrais-je accepter qu'elle disparaisse en croisant les bras.

Une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux, notamment Twitter : #Un13eNoteCetEte.
Le rouquin bouquine (que je découvre) a fait une vidéo pour expliquer la situation:


Pour ceux qui voudraient nous aider à soutenir et faire connaître cette maison d'édition, n'hésitez pas à acheter au moins un titre de chez eux! Le Rouquin bouquine en a fait une sympathique sélection! Pour ma part, je vous mets la couverture du titre que je m'engage à acheter début juin (niveau finances, je peux pas trop rigoler en ce moment mais c'est pour la bonne cause!)

Pour ceux et celles qui ne veulent pas donner de l'argent mais de leur temps, le Rouquin bouquine s'engage à payer 5 livres à ceux qui diffuseront l'information! Rendez-vous sur youtube!



4 commentaires:

  1. Coucou Gaby,

    Je connaissais effectivement cette maison d'édition de nom. J'espère que tous ensemble, on arrivera à la sauver. Je vais me pencher sur le catalogue.

    RépondreSupprimer
  2. La vidéo est très convaincante, la façon dont il parle des des livres donne envie de découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. j'avais raté cette info. On en achète pour ma bibliothèque, on va continuer !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais également raté l'info, merci pour le partage !

    RépondreSupprimer

Profitons de notre liberté d'expression