samedi 10 mai 2014

TYPOS, fragments de vérité (tome 1) de Pierdomenico Baccalario (mai 2014)

Auteur : Pierdomenico Baccalario

Edition : Flammarion jeunesse

Pages : 248

Il paraît que c'est un roman jeunesse. Peut-être ! Mais en réalité, j'ai oublié ce détail dès les premières pages. Habituellement, je n'affectionne pas le genre "science-fiction". Mais là aussi, j'ai très vite adhéré à l'histoire car même si cela se passe dans un monde futuriste, j'ai trouvé le contexte du roman d'une réalité surprenante, d'un futur plus que proche et surtout probable. En fait, je dois l'avouer, j'ai pris un réel plaisir à lire ce livre.



L'histoire se passe à Maximum City, une grande ville futuriste de trente millions d'habitants. Une métropole de gens, de corruption et de mensonge. Un grand groupe "K-lab", également surnommé "le laboratoire", domine cette ville par sa puissance et les services qu'il propose. De fait, "K-lab" s'est spécialisé dans la désinformation et la manipulation des événements à des fins crapuleuses. N'importe quel homme politique, n'importe quelle société, lobby ou autre peut faire appel à leurs services pour la falsification de l'information ou pour des interventions plus musclées contre de l'argent, de fortes sommes d'argent. C'est ainsi que "K-lab" a eu petit-à-petit la main mise sur Maximum City.

Dans une clandestinité très organisée, un groupuscule nommé "TYPOS" combat avec force et conviction l'information officielle qui n'est que mensonges et leurres. Composé d'anciens mercenaires, de médecins universitaires, d'étudiants en journalisme qui ont tous un surnom, cette organisation clandestine contrecarre le "K-lab" en faisant paraître un journal. Ce journal est imprimé secrètement par des sympathisants à leur cause. "TYPOS" est une réelle organisation souterraine qui a su mettre en place une logistique pour relayer les vraies informations.

"TYPOS" est contacté par un médecin qui souhaite, au prix de sa vie, dénoncer un scandale humanitaire aux répercussions gravissimes qui a eu lieu en Ambillie en Afrique, alors même que Maximum City prépare avec faste les festivités pour l'arrivée de Makbake le Président d'Ambillie.

Le groupe "TYPOS" arrivera-t-il à aider le Dr. Malone à mener à terme son projet ? A quel prix ?

Morph, Gipsy, Arlequin et Dusker forment en partie l'équipe TYPOS. Deux filles et deux garçons, étudiants en journalisme, des personnages modernes, vifs, réactifs et surtout très attachants. Un roman précis, concis, rythmé, à rebondissements, avec des sujets intéressants qui sont loin d'être inoffensifs et qui abordent une vision d'une société future étonnante et en même temps réaliste et plausible.

J'ai lu ce roman en un rien de temps avec un intérêt réel car au fond l'auteur fait transparaître en filigrane des réalités sociétales déjà amorcées dans notre monde actuel.

A priori c'est le tome 1 d'une série qui promet dès à présent, d'être plus qu'intéressante. Cette série même si elle est destinée aux jeunes peut également être lu sans problème par les plus grands. Non seulement cela se lit vite et bien mais le contenu peut également trouver écho dans nos esprits. 

L'intérêt que créé la lecture de ce roman est réel et peut nous rendre limite addictif.

Un livre à lire absolument pour jeunes et adultes. Une belle découverte vraiment. De plus grâce aux Editions Flammarion j'ai eu la chance de le découvrir en avant-première.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Profitons de notre liberté d'expression